Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Timberwolves marchent sur l’eau en ce début de saison et Rudy Gobert est de retour à son meilleur niveau. Il existe cependant un autre joueur qui participe à ce succès collectif… mais qui aurait pu offrir ses services aux Lakers ou aux Clippers.
La désillusion de l’an passé semble d’ores et déjà être de l’histoire ancienne pour les Timberwolves. En effet, les joueurs de Chris Finch ont su trouver la bonne carburation en ce début de saison et affichent un tout autre visage. Grâce à cela, ils occupent actuellement la première place de la conférence Ouest (11-4), et ce, en grande partie grâce à leurs prouesses défensives souvent soulignées par les experts.
Cette défense menée par un Rudy Gobert de retour à son plus haut niveau a de quoi effrayer les autres cadors de la ligue. L’effectif qui entoure le Français semble beaucoup plus soudé, même s’il n’est pas si différent de celui de l’an dernier. En effet, les grosses arrivées ont majoritairement eu lieu avant la dernière intersaison, avec l’arrivée du pivot tricolore et d’un autre joueur… au détriment des Lakers et des Clippers.
Lakers et Clippers passés tout proches d’un cadre des Wolves ?
La cohésion est l’une des raisons de la réussite actuelle des Wolves. Or, cette caractéristique n’était pas forcément perceptible sur l’ensemble de la saison dernière. L’arrivée de Mike Conley a cependant contribué à changer les choses. Mais tandis que Gobert se réjouit de la présence du meneur dans le roster de Minnesota, ce dernier a bien failli ne pas le rejoindre et filer ailleurs selon Jon Krawczynski de The Athletic :
Conley est resté en communication constante avec son agent et prêtait même une oreille attentive aux informations rapportées par différents journalistes afin de connaître les rumeurs le concernant. Il gardait notamment un œil sur les Lakers et les Clippers, deux équipes qui espéraient se qualifier en playoffs et qui avaient besoin d’un meneur de jeu expérimenté.
Mais au fur et à mesure que la trade deadline se rapprochait, il n’y avait toujours aucun signe tangible qui laissait penser que le Jazz préparait un move important impliquant Conley. À tel point que sa famille commençait à se faire à l’idée qu’elle s’apprêtait à rester dans l’Utah… tout du moins jusqu’à la fin de la saison.
Une révélation qui ne sort bien évidemment pas de nulle part, puisqu’il existait bel et bien des rumeurs liant Conley aux Lakers notamment. Ces derniers ont au final fait affaire avec Utah en y envoyant Russell Westbrook… mais dans un deal à 3 équipes leur ayant notamment offert D’Angelo Russell. « Money Mike », lui, s’est envolé pour Minneapolis, où il parait désormais s’épanouir et faire le bonheur de ses coéquipiers.
Malgré un prétendu intérêt des Lakers et des Clippers, Mike Conley n’a pas pris la direction de Los Angeles en marge de la dernière trade deadline. Désormais joueur des Timberwolves, il peut se réjouir de ce scénario au vu de la forme de sa franchise.