Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Habitué à distribuer les contres depuis le début de saison, Victor Wembanyama peut également subir cette humiliation de temps à autre. Cela a par exemple été le cas ce vendredi face à un arrière des Warriors, ce qui a entrainé la réaction cash de Steve Kerr.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour eux, ce qui ne fait clairement pas leurs affaires. Défaits pour la 11ème fois consécutive ce vendredi (112-118), les Spurs ont pourtant paru en mesure de l’emporter sur le parquet de Golden State. C’était sans compter sur leurs défaillances, et notamment celles du duo Jeremy Sochan – Victor Wembanyama, ni sur le travail de sape des Warriors sur le Français.
Wembanyama contré par Gary Payton II, Steve Kerr subjugué
Stephen Curry et Andrew Wiggins ont pu en attester ces dernières heures, Wembanyama est généralement le contreur le plus craint sur le parquet. Avec deux blocks face aux Dubs, le jeune international tricolore s’est encore illustré dans le domaine. Cependant, il a également vu l’un de ses tirs renvoyés par un défenseur adverse… et pas forcément le plus imposant et intimidant d’entre eux :
GP2 SWATS WEMBY 😱 pic.twitter.com/4DnpZIxr2r
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) November 25, 2023
Surpris par le retour en seconde lame de Gary Payton II, Victor n’a pu que regretter de voir sa tentative finir dans les gradins du Chase Center. Du haut de son 1m88, l’arrière californien, lui, pouvait dans le même temps se targuer d’être devenu le plus petit joueur à contrer Wemby en NBA selon ESPN. Forcément invité à s’exprimer sur cette séquence virale après coup, il s’est félicité de ce tournant selon lui :
C’est juste une question d’énergie et d’efforts. Il faut essayer de revenir en défense rapidement et faire la bonne action. Apporter l’étincelle pour nous donner l’impulsion. Après ça, on a un peu augmenté notre intensité défensive.
Il est vrai qu’après avoir concédé 46 points en l’espace d’environ 14 minutes, les hommes de Steve Kerr ont su resserrer la vis sur la suite de la rencontre et asphyxier l’attaque de San Antonio. Leur entraineur s’est donc logiquement lui aussi réjoui de cette action en conférence de presse, allant même jusqu’à affirmer qu’elle a réveillé la salle tout entière :
C’était un moment excitant. Le public a adoré. C’était une sacrée action. Ça a vraiment permis à nos fans de se mettre dans le match.
S’il sait que les défenses adverses se montrent très attentives vis-à-vis de lui, Victor Wembanyama n’a en revanche pas l’habitude de se faire contrer. Encore moins par un joueur aussi petit que Gary Payton II, qui a ainsi provoqué le déclic chez les Warriors.