Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnage ultra-apprécié par le grand public à l’international, Dwayne « The Rock » Johnson n’échappe aux controverses pour autant. L’une d’elles, et non des moindres, a d’ailleurs récemment été remise sur la table par une figure de l’UFC.
Grâce à son physique titanesque qu’il entretient dans des circonstances parfois dingues, The Rock ne passe jamais inaperçu, peu importe où il se trouve. Il se place ainsi comme l’une des stars les plus reconnaissables d’Hollywood, après avoir marqué l’histoire de la WWE grâce à son légendaire personnage. Toutefois, son apparence si singulière lui vaut depuis quelques années des critiques cinglantes.
The Rock dopé ? Le débat houleux remis au goût du jour
Issu d’une famille de catcheurs, Dwayne Johnson a rapidement pris goût à la musculation. Sa prise de masse réalisée durant son adolescence lui a d’ailleurs permis d’intégrer et de figurer comme l’un des rouages essentiels de son équipe de football américain à la fac. Une période sur laquelle il est revenu lors d’une interview accordée à MTV en 2009, dans laquelle il avoue avoir alors eu recours… à des stéroïdes :
J’ai essayé d’en prendre. Moi et mes potes avons tenté ça à l’époque, quand je devais avoir 18 ou 19 ans. On ne savait pas ce qu’on faisait. (…) Il faut reconnaitre que pendant un temps, c’était OK de faire ça et que beaucoup de coachs, de propriétaires et de joueurs étaient obligés de se tourner vers ça pour ne pas se faire virer. Mais maintenant, il faut des sanctions plus sévères par rapport à ça.
S’il a donc reconnu sa culpabilité vis-à-vis des stéroïdes en tant que jeune homme, The Rock a toujours laissé entendre qu’il n’en a plus jamais utilisé depuis. Un sujet de longue date qui fait grandement débat, et que l’ex-champion UFC Chael Sonnen a récemment relancé dans son podcast Bad Guy Inc. :
The Rock a toujours nié avoir pris des stéroïdes. Son père a nié, son oncle a nié : toute la famille a nié.
Ce ne serait pas un si gros problème s’il ne passait pas son temps à parler aux gens de nutrition, de son régime et de ses workouts sur les réseaux sociaux et dans les médias. À partir du moment où il fait ça et où il essaye d’influencer, de motiver et d’entrainer ses fans dans son sillage, mais qu’il ment… C’est comme le « Liver King ». C’est la même chose encore et encore. Exactement la même.
Pour les non-initiés, le « Liver King » n’est autre qu’une personnalité du web qui promouvait les bienfaits de manger crus des foies d’animaux notamment. Ce, avant qu’il ne finisse par justifier honteusement son impressionnante musculature par la prise de produits dopants. Sonnen réclame donc que Johnson fasse de même et révèle le soi-disant terrible secret qu’il cacherait depuis de longues années.
Pour Chael Sonnen, The Rock mentirait à son audience comme l’a fait le « Liver King » avant lui. Une théorie qui le conduit dès lors à fustiger le discours de l’ancien catcheur, qu’il invite à dévoiler la vérité sur son fameux physique.