En 1976, l’avis cash de Mohamed Ali sur la France : « À Paris, les noirs ont…

Mohamed Ali, légende de la boxe
(DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si Mohamed Ali était terrifiant dans le ring, avec sa vitesse et sa science du déplacement, il était au moins aussi redoutable en interview. La preuve lors de son passage en France en 1976. Son passage sur le plateau de l’émission « Apostrophes » illustre bien qui était le champion.

Publicité

Mohamed Ali est peut-être le plus grand sportif de l’histoire, et pas seulement pour ses exploits sur le ring. Oui, il a été un grand champion de boxe, oui, son style a fait rêver des générations et des générations de jeunes à travers le monde, mais ce qui le distingue des autres, c’est surtout son courage au moment de critiquer la société américaine.

À une époque où des jeunes par milliers étaient envoyés à l’abattoir que représentait la Guerre du Vietnam, lui s’est toujours élevé contre, et il ne protestait pas sur les réseaux sociaux comme les athlètes d’aujourd’hui, qui savent pertinemment que rien ne pourra leur arriver. Lui a été condamné à 5 ans de prison et a du rendre tous ses titres après avoir refusé de participer à ce conflit armé.

Publicité

La déclaration cash de Mohamed Ali en France

Son influence dépassait d’ailleurs largement les frontières américaines et il s’envolait un peu partout dans le monde pour prêcher sa vision de la société dans les médias. En 1976, lors d’un déplacement en France, il s’est rendu sur le plateau de l’émission « Apostrophes ». Son débat avec le présentateur Bernard Pivot s’est rapidement enflammé.



Mes fanfaronnades gênent plus les blancs que les noirs. Parce que pour les noirs, je peux vous assurer que mon comportement leur donne un sentiment de confiance. Parce que n’oubliez pas que nous sommes les inférieurs. Et eux sont fiers de voir un de leurs frères en train de dire aux gens ce qu’il a à leur dire.

Publicité

À Paris, comme en Angleterre ou en Amérique, les noirs ont l’impression d’être traités comme des animaux. Alors c’est une revanche pour eux quand ils me voient au sommet. C’est une inspiration. Vous en revanche, vous, vous ne m’aimez pas beaucoup, parce que vous vous dites : « Quel est ce noir qui ouvre sa grande gueule ?! Nous ne lui avons jamais appris à se comporter comme ça, nous avons fait des esclaves des gens comme ça. »

Même dans un pays qui n’était pas le sien, même face à des journalistes qui l’aidaient à faire vendre son livre, Mohamed Ali ne mettait pas de côté ses convictions et ses revendications. Alors sur une simple question au sujet de son comportement et de son amour du spectacle, le plus grand champion de l’histoire s’est lancé dans cette tirade explosive… Ses mots percutaient souvent aussi forts que ses poings.

Publicité

Mohamed Ali était un grand champion et un immense orateur. Il ne refusait jamais le débat et n’hésitait pas à faire le show sur des sujets sérieux, même loin de chez lui. Son passage en France en est la preuve.

Fight Multisports

Les dernières actus