Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Des semaines plus tard, le combat tant médiatisé entre Francis Ngannou et Tyson Fury continue d’être décortiqué de toutes parts. Proche du Predator qui évolue comme lui à la PFL, Cédric Doumbé s’est d’ailleurs livré à une analyse aussi détaillée que brûlante sur l’affiche entre les deux mastodontes, sur sa chaîne Youtube.
Pour certains, la victoire de Tyson Fury par décision partagée est un immense scandale. Pour d’autres comme Mike Tyson, qui était pourtant le coach de Francis Ngannou, le résultat était parfaitement logique. Ce qui est certain, c’est que le combat entre les deux stars des poids lourds a fait parler de lui, tant le Camerounais a surpris pour ses débuts en boxe anglaise en malmenant le champion du monde en titre.
S’il y en a bien un qui s’est félicité de la prestation de l’ancienne star de l’UFC, c’est Cédric Doumbé. Camerounais d’origine comme Ngannou, l’ancien du Glory avait affirmé avant le combat qu’il avait déjà gagné sur toute la ligne. Difficile de le contredire puisqu’en plus de convaincre sur le ring, il a encaissé le plus gros chèque de sa vie. Il y a peu, « The Best » est d’ailleurs revenu sur l’affiche sur sa chaîne Youtube :
Doumbé impressionné par la prestation de Ngannou contte Fury
Je pense que Tyson Fury ne s’attendait pas à prendre des coups avec une puissance telle que la puissance de Francis. Je pense qu’il n’a jamais mangé une patate d’un Camerounais, tout simplement. C’était la première fois. C’est un Américain, (Deontay) Wilder, les Klitschko tout ça, oui… Le continent camerounais, ce n’est pas la même chose. Je pense que dès les premiers coups qu’il a pris, au corps comme à la tête, il s’est dit : « Nan, I can’t do it. »
Ça l’a déstabilisé, il était plus dans le combat, il s’est dit : « là, il faut pas que je prenne un coup. » Il était plus en mode « je marque mes points, je suis champion », il était en mode « il faut pas que je prenne un coup. » Y’a des coups quand même dangereux, mais en fait Francis il a une qualité que j’ai aussi : il frappe très fort, donc moi je frappe aussi fort que Francis, si ce n’est plus, et il encaisse comme moi. Et c’est rare de voir un mec qui frappe fort et qui encaisse. C’est son cas, il frappe fort et il encaisse.
Des fois même Tyson Fury, il mettait des patates qui le touchaient, Francis il bougeait pas. Il s’est dit : « Je suis un alligator, c’est un Gypsy King je sais pas il jouait peut-être à la bagarre. Il faisait les bagarres de rue à Birmingham, mais nous on a grandi au Cameroun, j’ai grandi à Batié. Là-bas je me bagarrais avec les ours, les ours c’étaient mes petits frères. » Tu vois ce que je veux dire ? Francis il est au-dessus de la mêlée.
Provocateur à son habitude, au point de calmer qu’il peut cogner aussi fort que le Predator alors que ce dernier est une légende en matière de puissance « Doumced » n’a cependant pas tort sur d’autres points. Habitué à prendre des coups sans porter de gants au MMA, Ngannou n’a pas été plus perturbé que ça par son adversaire. À l’inverse, le Britannique n’avait peut-être encore jamais affronté un profil comme le sien.
Francis Ngannou est considéré par beaucoup comme le vrai vainqueur de son combat contre Tyson Fury et ce n’est sûrement pas Cédric Doumbé qui prétendra le contraire. Le Gypsy King a beau faire tout pour minimiser la performance du Camerounais, il a clairement été surpris par son niveau à Riyad.