Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Francis Ngannou en parlait assez ouvertement lorsqu’il était encore sous contrat dans l’organisation, mais l’UFC ne donne pas les salaires les plus élevés à ses combattants. La preuve, une star montante gagne bien plus en vendant ses photos « intimes » qu’en montant dans l’octogone…
Les salaires à l’UFC sont et seront toujours la source de débats chez les fans et les observateurs, à moins que Dana White se décide un jour à augmenter ses combattants. C’est peu probable, puisque pour lui, une rémunération relativement faible est un moyen de motiver les athlètes et de s’assurer qu’ils sont toujours ultra-motivés.
Si cette théorie marche pour certains comme Conor McGregor, qui s’est donné corps et âme pour atteindre les sommets et quitter les quartiers pauvres de Dublin, d’autres ont toujours énormément de mal à joindre les deux bouts. De nombreux combattants doivent se contenter de 12.000 dollars en cas de défaite, une somme qui s’évapore assez vite après impôts et la rémunération du staff…
Ailin Perez parle de son salaire en-dehors de l’UFC
Alors pour s’en sortir, certaines ont décidé de suivre une voie assez surprenante : elles vendent des photos sexy ou intimes sur les plateformes spécialisées. C’est notamment le cas de Ailin Perez, qui vient de dévoiler son incroyable salaire dans la « MMA Hour » du journaliste Ariel Helwani. À quoi bon monter dans la cage et prendre des coups ?
Je n’ai pas un salaire fixe tous les mois avec OnlyFans, ça évolue. Mais entre mon combat de samedi et ce mercredi, j’ai reçu plus de 30.000 dollars grâce aux abonnements. Et ça va être de mieux en mieux à chaque fois que je combats. Je profite de cette plateforme car j’ai pu m’acheter une voiture seulement grâce à ces revenus. Je suis à l’UFC parce que j’aime me battre, mais je ne dépense pas l’argent que j’y gagne.
À titre de comparaison, pour mon dernier combat, j’ai été payée 24.000 dollars, avant les impôts et avant de recevoir les primes commerciales. C’est parce que je suis sur mon premier contrat et avec un peu de chance par la suite je serais payée plus. Je veux le multiplier par deux ou trois. Au final ma vie est le combat, et je vais combattre peu importe le salaire.
Ailin Perez aime le combat, aime l’UFC, alors elle montera toujours dans l’octogone pour vivre son rêve… Pourtant, elle pourrait totalement prendre sa retraite et ne pas regretter sa décision, puisqu’elle gagne plus en vendant ses photos sur les plateformes spécialisées. Peut-être que son histoire poussera Dana White a revoir sa grille salariale.
Pour les combattantes de l’UFC, il est visiblement plus rentable de se dénuder légèrement devant la caméra que de risquer sa vie dans la cage. Si Ailin Perez continue la compétition, c’est purement par passion.