Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Sur les parquets ce mercredi soir, à nouveau contre les Clippers, les Spurs tenteront de mettre fin à leur série de défaites. Victor Wembanyama sera attendu au tournant, lui qui galère un peu depuis quelques rencontres. Un internaute a tiré un constat clair le concernant.
Auteur d’un gros début de saison, il est aussi vrai de dire que Victor Wembanyama ralenti un peu depuis quelques rencontres. On pense notamment à son pourcentage au tir. Le Français est un peu plus maladroit, la faute à tirs parfois trop rapides ou trop compliqués. Qui blâmer ? Si Wemby endosse la responsabilité, certains fans ont critiqué le staff des Spurs pour leur attentisme.
Gregg Popovich, qui expliquait récemment qu’il voulait attendre avant de vraiment vouloir coacher Victor, va peut-être devoir passer à l’action. Rappelons que les Spurs sont sur une série de 9 défaites, et que le calendrier ne s’arrange pas avec des affrontements contre les Clippers, Warriors et Nuggets. Autant dire que Wembanyama sera scruté de près à la suite de matchs compliqués.
Victor Wembanyama trop sollicité par les Spurs ?
Pour des supporters en revanche, rien ne changera tant que San Antonio s’obstinera dans certains choix, comme le fait de placer Jeremy Sochan en meneur. Une décision pourtant assumée par Popovich, mais loin d’être optimale pour Wembanyama. Le Français est souvent amené à se débrouiller pour marquer… ce qui ne fonctionne pas.
I'm going to be that guy—Victor Wembanyama has shot over 40% from the field just twice over his last 8 games. He's rocketed to the top 15 in usage rate since Nov 7 and SAS badly lacks a guard who can break down the D so Wemby's certainly being asked to do too much, but he's also…
— Jeff On Sports (@j_shao_) November 21, 2023
Je vais être ce gars – Victor Wembanyama a tiré à plus de 40% au tir seulement deux fois sur les huit derniers matchs. Il s’est propulsé dans le top 15 en usage rate (similaire au temps de possession, ndlr) depuis le 7 novembre et SAS manque cruellement d’un guard capable de briser les défenses, donc on en demande certainement trop à Wemby, mais il est aussi vrai de dire qu’il est en difficulté.
Tandis que le retour de Devin Vassell va faire du bien, il sera intéressant de voir si Pop’ décide de continuer avec Sochan au poste 1. Surtout quand on voit les difficultés pour trouver Victor efficacement proche du cercle. Une chose est certaine : une réaction est attendue pour mettre fin à cette mauvaise période.
Depuis une voire deux semaines, il est clair que Victor Wembanyama a du mal avec son shoot. La faute à différents facteurs pour les supporters. Il est temps pour Gregg Popovich de commencer des ajustements, peut-être dès ce mercredi soir contre les Clippers.