Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Avec son éternelle tête d’enfant, Cyril Féraud s’est imposé comme l’une des références sur France Télévisions. Sa personnalité lisse ? Il la revendique et l’assume, même s’il est parfois capable d’envoyer des piques quand il l’estime nécessaire. C’est ce qu’il a fait récemment, et certains animateurs se sentiront visés…
Il a du succès, les audiences suivent, les téléspectateurs aussi, alors que demander de mieux ? Passionné de télévision depuis tout petit, là où d’autres s’y retrouvent parfois par hasard, Cyril Féraud vit un rêve éveillé avec son métier d’animateur. Populaire auprès de toutes les générations, celui qui est aux commandes de « SLAM » depuis plus d’une décennie est du genre à faire l’unanimité, fait rarissime dans ce métier.
Cyril Féraud évoque son style et tacle d’autres animateurs
Interrogé par « Télé Magazine » récemment, il a expliqué vouloir simplement « rendre les gens heureux ». Pour y parvenir, il s’appuie sur une légèreté de tous les instants, et un humour qui ne se transforme jamais en méchanceté. Et à en juger par son gros sous-entendu en fin de réponse, ce n’est pas le cas de tous les animateurs…
Je veux rendre les gens heureux. J’aime que les candidats repartent avec le sourire. Le mot qui me définit le mieux, c’est espiègle. J’aime taquiner les participants, mais jamais je ne me moque, je n’humilie. Je laisse cela à d’autres.
Une dernière phrase qui n’est passée inaperçue, évidemment, même s’il est difficile voire impossible d’identifier qui est clairement ciblé. En tout cas, Féraud continue son bonhomme de chemin, avec de plus en plus d’émissions à son arc. Amusé, il glisse :
Je ne veux prendre le boulot de personne, je vous l’assure ! On me propose des émissions très excitantes et très diversifiées. Des jeux d’après-midi, d’aventure, les grands jeux du samedi soir en prime… Et les spectateurs me suivent.
Du haut de ses 38 ans, il ne le cache pas, le natif de Digne-les-Bains a un agenda bien rempli. De ce point de vue, celui qui a tout récemment évoqué sa vie privée au milieu des rumeurs prend garde à toujours réserver du temps pour lui et ses proches, sans tomber dans la boulimie de travail. Il expliquait ainsi au magazine « Nous deux » il y a peu :
Je fais très attention à garder du temps pour ma famille, mes amis. Je suis intraitable au sujet de mes vacances. Par exemple, j’ai planifié celles de la Toussaint depuis un an !
Très content de la tournure que prend sa carrière, Cyril Féraud entend rester celui qu’il est, afin de ne pas décevoir le public. Et c’est en partie parce qu’il est certes espiègle, mais jamais méchant ou hors-limites, que l’animateur de « SLAM » est apprécié par les petits comme les grands. Un poids-lourds du service public, qui continue de brillamment tracer sa route.