Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé aux Spurs de Victor Wembanyama cette nuit, James Harden a fait le show et notamment en cassant les chevilles du prodige français. Mais The Beard ne s’est pas attardé plus que ça sur cette séquence virale, préférant se fendre d’une grosse mise au point auprès des journalistes. Difficile de lui donner tort.
Bien évidemment, tout le monde a retenu son move génial contre Victor Wembanyama. Mais James Harden ne s’est pas seulement contenté de ridiculiser brièvement le Français, il a livré un véritable récital contre San Antonio. Certes maladroit au tir (4/13), il a toutefois excellé en tant que chef d’orchestre tout au long de la rencontre, se permettant de délivrer quelques sublimes caviars pour Daniel Theis ou Kawhi Leonard :
Mama la passe d’Harden 🤤
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) November 21, 2023
Un système ne ferait pas mieux 🫣pic.twitter.com/0F9Zyeg8Op
HARDEN ➡️ KAWHI
— LA Clippers (@LAClippers) November 21, 2023
🗣️ AND ONE! pic.twitter.com/m4ZeCJGo7F
James Harden ravi de ses progrès avec les Clippers
Visiblement plus à l’aise désormais, en partie aussi grâce au changement de rôle de Russell Westbrook qui est devenu le nouveau sixième homme des Californiens, Harden se remet enfin à faire le show. Accablé par la critique depuis des mois, surtout à cause de son attitude, l’ancien d’OKC recommence petit à petit à faire taire des détracteurs. Interrogé par les médias après la rencontre, il s’est montré franc :
Plus il y a de répétitions, plus tu es à l’aise et plus tu comprends où sont les spots des gars et où sont les miens, et où je peux attaquer. Au fil des matchs, vous voyez qu’on est plus à l’aise.
Difficile de contredire The Beard là-dessus, d’autant que c’est encore plus compliqué à réaliser dans le cas des Voiliers. Même si Westbrook sort désormais du banc, il reste trois superstars dans le cinq majeur et se partager la gonfle n’est donc pas simple.
Pour autant, tout semble progressivement rentrer dans l’ordre à Los Angeles et cela va à ravir à Paul George, heureux de pouvoir signer des victoires avec le MVP 2018 :
On s’attend désormais à gagner quand on commence un match. Je pense qu’on a dépassé ce stade où on se cherchait, où on cherchait comment jouer, et on a trouvé le succès dans ce qu’on est.
La patience est rarement de mise dans la Cité des Anges, que ce soit chez les Lakers ou les Clippers. mais elle est nécessaire dans le cas de ces derniers, eux qui viennent d’accueillir James Harden. Une fois que la mayonnaise aura bien pris entre lui et sa nouvelle équipe, ça pourrait faire de gros dégâts.