Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Drafté dans le Top 10 en juin dernier, Bilal Coulibaly réalise des premiers pas assez intéressants du côté de Washington. Invité de NBA Extra récemment, Vincent Collet qui fut son coach aux Mets l’an passé a d’ailleurs tiré un premier bilan pour la pépite française, le tout avec un discours très honnête.
On peut le dire sans trembler, Bilal Coulibaly est l’une des (très) rares satisfactions aux Wizards. Encore balayée cette nuit par les Bucks (142-129), la franchise de la capitale est avant-dernière de la conférence Est avec seulement deux victoires en treize matchs. En plus de ça, la recrue phare Jordan Poole n’en finit plus d’agacer entre ses contre-performances et son attitude sur les parquets, jugée très disctuable.
Tout le contraire donc en ce qui concerne le jeune Français, lui qui a carrément eu le droit à des éloges signées Giannis Antetokounmpo après la rencontre. Impressionnant en défense où il démontré une envie et des instincts absolument exemplaires, le jeune ailier progresse aussi doucement en attaque. Sans avoir un gros volume de tirs, environ six par match, il reste précis à la finition (51% dont 46% à trois points).
S’il y en a un qui suit de très près les performances de la pépite tricolore, c’est bien Vincent Collet. Quoi de plus normal puisque ce dernier en entraîné Victor Wembanyama mais donc aussi Coulibaly la saison passée, du côté de Boulogne-Levallois. C’est donc tout naturellement qu’on lui a demandé son avis sur les débuts de son ancien poulain, sur le plateau de NBA Extra. Et le tacticien s’est montré particulièrement élogieux :
Vincent Collet ravi des premiers pas en NBA de Bilal Coulibaly
Je suis très content de ses débuts, mais ça correspond effectivement à Bilal qui va toujours, lorsqu’il intègre une nouvelle équipe avec un niveau un peu plus élevé, observer et s’approprier un peu ce qu’il faut faire pour être utile justement à cette équipe. Il l’avait très bien fait avec nous l’an passé et là, il recommence de la même façon. Et effectivement, je pense que ça va bien se passer. Non seulement il est déjà bien, mais je crois qu’il va continuer à monter.
Le seul bémol, c’est que son équipe est quand même très faible et que malheureusement, dans beaucoup de matchs, à la mi-temps la messe est déjà dite et on va un peu trop tôt dans le garbage time. Mais malgré tout, pour lui c’est peut-être aussi une opportunité que pour l’instant, il a su saisir.
De très belles paroles de la part du coach des Mets, qui garde cependant aussi un regard sur Coulibaly en vue des prochaines échéances de l’Équipe de France dont il est après tout le sélectionneur :
Vincent Collet : Au même titre que Victor (Wembanyama), j’avais déjà imaginé le prendre (pour les championnats du Monde, ndlr).
Jacques Monclar : Il ne te rappelle pas un petit peu Mickaël Gélabale ?
Vincent Collet : Oui, un petit peu Nico Batum aussi, pour les avoir vu jouer au même âge.
Bilal Coulibaly est en train de convaincre tout le monde au bout de quelques matchs seulement en NBA. S’il continue sur sa lancée, il pourrait bien devenir incontournable aux Wizards mais aussi avec l’Équipe de France. En compagnie de Victor Wembanyama, il pourrait bien représenter l’avenir des Bleus après les JO de Paris.