Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé durant l’été 2022 dans le Minnesota, Rudy Gobert semble enfin y avoir trouvé ses marques et rayonne plus que jamais cette saison. Il a donc profité de ce contexte favorable pour rétablir une vérité importante à ses yeux au sujet de sa franchise.
Régulièrement battus dans leur antre l’an dernier, ils en ont fait une forteresse imprenable jusqu’ici cette saison. Les Timberwolves ont prolongé leur invincibilité à domicile ce lundi en s’imposant largement face aux Knicks (117-100). Un match dans lequel Rudy Gobert a une nouvelle fois offert une belle contribution, cumulant 16 points à 7/7 au tir et recevant même une standing ovation pour ses efforts défensifs :
Rudy Gobert block + defensive rebound pic.twitter.com/r5AvEtaDAc
— Timberwolves Clips (@WolvesClips) November 21, 2023
Rudy Gobert met les choses au clair sur les Timberwolves
À l’instar de Gobert, redoutable depuis la reprise, les Wolves réalisent un excellent début de saison et demeurent leaders de la conférence Ouest (10-3). Ce, alors qu’ils occupaient l’an dernier la 13ème place du classement après 13 matchs joués (5-8). Un changement radical sur lequel Rudy a récemment été invité à s’épancher dans les colonnes de The Athletic, et dont il a révélé les coulisses, surprenants pour certains :
Ça n’a jamais été un problème de talent. Tout ce dont on avait besoin, c’était de prendre de bonnes habitudes, assumer nos responsabilités et nous soutenir mutuellement tout en étant honnêtes les uns avec les autres.
D’après le pivot français, et contrairement à ce que certains observateurs pouvaient affirmer la saison dernière, Minnesota a toujours pu compter sur un effectif de qualité.
En revanche, toujours selon Gobzilla, la mentalité de l’effectif ne permettait pas d’exprimer convenablement ce talent sur le parquet. Les choses ont cependant bien changé en l’espace de quelques mois, et l’international tricolore n’y serait pas pour rien :
Cette année, je suis arrivé au training camp avec pour état d’esprit d’être le meilleur défenseur du monde et de faire de cette équipe la meilleure défense de la NBA. C’était mon principal objectif dès le départ. Et les gars ont été incroyables jusqu’ici, tout comme le coaching staff. On a encore un long chemin à parcourir, mais c’est excitant de voir que tout ça est en train de payer.
Ô combien encourageant, ce nouveau visage devra à nouveau apparaitre ce mercredi, lors de la réception corsée des 76ers de Joel Embiid.
Pour Rudy Gobert, les Timberwolves n’ont jamais manqué de talent dans leurs rangs depuis la saison dernière. Toutefois, le nouvel état d’esprit de l’équipe permet enfin son rayonnement sur le terrain, pour le plus grand bonheur du Français.