Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Malgré un retour sur les parquets la semaine dernière, la situation d’Evan Fournier reste relativement floue. Il devrait retrouver le banc sauf miracle, ce qui ne convient clairement pas au sélectionneur des Bleus, Vincent Collet. Il s’est exprimé sur le plateau de NBA Extra.
Sur les terrains la semaine passée avec 16 minutes au compteur, Evan Fournier a bien rejoué avec les Knicks, notamment à cause de l’absence de RJ Barrett. Questionné sur le Français, Tom Thibodeau avait d’ailleurs lâché une phrase un peu inquiétante. Maladroit, Evan a semblé rouillé pour son retour avec un 1-6 au tir. Tout sauf une surprise pour quelqu’un qui n’avait pas joué en NBA depuis le mois d’avril quand même.
Evan Fournier conseillé par Vincent Collet ?
La question est maintenant de savoir si Evan aura le droit à de nouvelles minutes pour le prochain match. Notez qu’il n’a pas joué le dernier suite à un problème à la cheville. Si son problème persiste, un départ reste la meilleure option, surtout avec l’approche des Jeux Olympiques. Vincent Collet en est en tout cas persuadé. Invité de l’émission NBA Extra ce lundi, le sélectionneur a choisi son camp.
[📺LIVE] 🏀 #NBAextra
— NBAextra (@NBAextra) November 20, 2023
🇫🇷🎙 Vincent Collet : "Je souhaite qu'Evan Fournier puisse changer d'endroit pour pouvoir rejouer." pic.twitter.com/bRM9fbtJxX
Vincent Collet sur Evan Fournier : « Forcément, c’est une situation qu’on observe. Moi ce que je souhaite c’est qu’il puisse changer d’endroit pour pouvoir rejouer. Mais ça, c’est malheureusement pas nous qui avons les clés. C’est forcément compliqué. La hauteur de son contrat dans ce cas là n’est pas un avantage. Il est évident que des franchises seraient prêtes à l’accueillir, mais certainement pas dans ces conditions là. »
« C’est un peu compliqué. Pour l’instant il y a encore de l’espoir, comme je le disais on est encore loin, on est qu’au début de la saison NBA. Il faudrait que ça se fasse (son trade) assez rapidement quand même. (…) Sa situation à New York ne changera pas, Tom Thibodeau l’a annoncé. Il a joué parce qu’il y avait des absents, mais il ne le fera pas jouer. Il faudrait qu’il puisse partir. »
Collet confirme également que le temps de jeu d’un joueur est un critère important en vue des Jeux Olympiques. Si Fournier ne joue plus d’ici la grande compétition, il y aura sûrement une réflexion dans le staff de l’équipe de France concernant sa venue. Buyout ou simple trade, Evan doit en tout cas espérer un dénouement positif… et rapide.
On connaît désormais l’avis de Vincent Collet grâce à NBA Extra. Le sélectionneur est évidemment déçu pour son joueur, bien qu’il espère un dénouement positif le concernant. Mais il va falloir être patient…