Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le classement actuel pour la course au titre de Rookie de l’Année est connu et certains noms sont souvent évoqués. Cependant, Bilal Coulibaly semble être oublié dans ces discussions, ce qui laisse place à une polémique qui fait rager certains internautes.
La ligue américaine a accueilli plusieurs nouveaux français cette année, et il n’aura pas échappé à grand monde que Victor Wembanyama fait partie de ce groupe. En revanche, bien qu’il ne soit pas en reste niveau talent, son compatriote Bilal Coulibaly est souvent relégué au second-plan. Pourtant, ces deux sont d’anciens coéquipiers des Metropolitans 92.
Cependant, le joueur des Wizards ne peut pas se vanter d’avoir la même couverture médiatique que l’intérieur des Spurs, et cela lui fait apparemment défaut, puisqu’il est rarement mentionné parmi les 10 favoris au titre de ROTY malgré ses bonnes performances. Les fans de Washington crient alors à l’injustice compte tenu de ses statistiques et son activité défensive. Sur Reddit, un débat a été lancé :
Coulibaly, le joueur le plus sous-côté de la Draft 2023 ?
C’est surprenant que Coulibaly ne soit dans aucun Top 10 pour le ROTY. Le mec n’a que 19 ans, n’a joué que 6 mois en pro en France, doit s’adapter à une nouvelle culture et à un nouvel environnement, assiste à des débâcles sur le terrain tous les soirs tout en étant aspiré par le tourbillon de médiocrité Jordan Poole. Mais il est 10ème en points par match avec 8.2 et avec un très bon 61% au tir et 43% à 3 points.
Il est 9ème pour les passes décisives par match et 6ème pour les rebonds, ce qui laisse déjà entrevoir sa capacité à être un ailier polyvalent. Excellente défense, il a presque toujours un impact positif de ce côté du terrain. Ses capacités au contre sont également très intéressantes. On peut déjà dire qu’il peut jouer au poste 1 à 4. De plus, son comportement est absolument impeccable sur le terrain, le gars est si calme.
Bilal Coulibaly se classe dans le Top 10 dans toutes les catégories statistiques importantes dans la cuvée 2023, il est un rayon de soleil dans une franchise bien triste, et pourtant il n’a pas la reconnaissance des grands médias au moment de prédire les candidats potentiels au titre de Rookie de l’Année… S’il ressort d’autres performances comme celle à Brooklyn, les experts n’auront pas d’autre choix que de reconnaitre son immense talent.
Wizards rookie Bilal Coulibaly had the best game of his early career today vs. Brooklyn with 20 points, 7 rebounds, 3 assists, and 4 steals on 8/12 FG and 4/7 3PT.
— League Him (@League_Him) November 13, 2023
The 19-year-old + 6-foot-8 French wing attacked with tremendous aggression on both ends of the floor. Stocks… pic.twitter.com/89ZayiFBYD
Bilal Coulibaly est-il reconnu à sa juste valeur ? Il est en vrai que son environnement et son rôle de remplaçant n’aident pas, mais il serait assez malhonnête de tourner le regard face à son talent et les bonnes performances qu’il a répétées jusque là.