Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Grands amis dans les années 1980 et 1990, Johnny Hallyday et Michel Sardou se sont irrémédiablement brouillés en 2004 après une remarque sur scène du second nommé sur Jade et Joy, filles du « Taulier ». Près de 20 ans plus tard, et alors que Sardou reprend une chanson de Johnny dans sa dernière tournée, Laeticia Hallyday a livré le fond de sa pensée sur le sujet. Avec honnêteté.
« Maintenant qu’il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre ses Vietcongs sur des skis ». C’est cette phrase, prononcée par Michel Sardou lors d’un concert à Bruxelles, qui a mis un terme à l’illustre amitié entre les deux monstres sacrés de la chanson française. Conscient d’avoir commis une erreur, et de ne pas avoir signé la blague du siècle ce soir-là, Sardou avait d’ailleurs reconnu sa bévue au micro de RTL… enfin au moins un peu :
Malheureusement, j’ai commis une faute. Un jour, je me suis moqué de lui, de son clan, de la Suisse. Je l’ai fait sans penser à mal, mais quelqu’un est allé lui répéter. Cette personne lui a dit que je m’étais moqué de ses enfants, à aucun moment !
Laeticia Hallyday pardonne totalement Michel Sardou
Lorsque l’histoire est revenue aux oreilles de Johnny, la sanction a été irrévocable : il n’a jamais oublié ce coup de couteau dans le dos, et a même refusé les excuses de son ancien acolyte lorsque ce dernier les lui a présentées. Ce n’est pas du tout le cas de Laeticia Hallyday, qui l’a fait savoir lors d’un passage récent au micro de RTL /
C’était une amitié très forte, et parfois, ils n’arrivaient pas à se comprendre. Michel a dérapé sur scène, c’était une maladresse, mais Johnny a décidé qu’il était blessé, car cela touchait ses filles.
Johnny était quelqu’un de très rancunier, il ne pardonnait pas facilement. C’était vraiment maladroit, mais je ne pense pas que Michel voulait lui faire du mal, c’est quelqu’un de bien, de très humain, qui a souffert de ça. Le pardon est essentiel.
Des propos qui ont de quoi déculpabiliser un peu Michel Sardou, lui qui a déjà fait savoir qu’il entendait « se réconcilier là-haut » avec son vieux pote. Dans l’attente de le rejoindre (le plus tard possible !), il a choisi d’intégrer « Quelque chose de Tennessee », morceau emblématique de Johnny, à son répertoire pour son ultime tournée. Un hommage bien senti, qui est approuvé à 100% par Laeticia Hallyday :
Je suis heureuse que Michel lui fasse cet hommage, c’est une jolie déclaration d’amour à son ami. J’espère voir ça sur scène.
Si Johnny Hallyday n’aura jamais pardonné à Michel Sardou sa boutade sur ses filles, et cela jusqu’à son dernier souffle, Laeticia Hallyday a décidé d’enterre la hache de guerre avec beaucoup de classe. Une attention qui, c’est certain, fera chaudement plaisir à l’interprète des « Lacs du Connemara ».