Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama a fait le spectacle contre les Grizzlies ce samedi soir, même si la victoire n’est pas au bout pour les Spurs. Le Français continue d’avoir un nouveau rôle, que Gregg Popovich a évoqué devant les journalistes.
Encore auteur d’un gros match ce samedi soir contre les Grizzlies, Victor Wembanyama n’a pas suffi pour mettre fin à la série de défaites des Spurs. Une période difficile pour les hommes de Gregg Popovich, même si Wemby commence tout doucement à trouver ses marques sur le parquet. Son rôle est d’ailleurs amené à changer, puisque l’intéressé glisse petit à petit vers le poste 5.
Changement de poste pour Wembanyama ?
Plus souvent vers le cercle en défense, Wembanyama est un atout non négligeable pour la raquette des Spurs. En conférence de presse, Gregg Popovich confirme que Victor pourrait passer plus de temps dans la peau d’un pivot dans le futur. Sans pour autant défendre des Nikola Jokic, Joel Embiid et compagnie…
Gregg Popovich en conférence de presse sur l’utilisation de Wemby en pivot : « Il apprend. Je ne crois pas que nous soyons en train de surprendre le monde d’une quelconque manière. C’est de l’apprentissage pour lui, mais il le fait volontiers. Et tout ira bien pour lui. »
L’ajustement n’est pas simple pour Wemby en NBA, mais le Français fait un excellent travail depuis son premier match. Reste maintenant à rectifier le tir de façon collective pour mettre fin à cette mauvaise série.
L’effet Wembanyama commence en tout cas à se faire ressentir, à l’image de ses 8 contres réalisés face aux Grizzlies. Les adversaires craignent de plus en plus le Français, conscients qu’il est capable de contester tous les tirs dans la raquette des Spurs… et même sur la ligne extérieure. De quoi peut-être lui offrir un titre de défenseur de l’année dans un futur plus ou moins proche.
En conférence de presse, Victor a d’ailleurs reconnu une certaine différence depuis quelque temps :
« I see lately [teams go at me] less, and less every game… I see that in the In-Season but even before in my life. »
— ClutchPoints (@ClutchPoints) November 19, 2023
Victor Wembanyama after his career-high 8 blocks in the loss vs. Grizzlies.
(via @HectorLedesmaTV) pic.twitter.com/D3eCejHxGj
Victor Wembanyama : « Je peux voir que les équipes vont moins souvent vers moi, de moins en moins à chaque match… J’ai pu voir ça cette saison et même avant en carrière. »
Victor Wembanyama commence à jouer de plus en plus souvent au poste 5, ce qui ne semble pas lui déplaire quand on voit son efficacité. Le joueur est une cauchemar pour les attaques adverses, un mois après ses débuts. Prometteur pour la suite.