Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Chet Holmgren n’a que 13 matchs officiels en NBA à son compteur, mais il a un sang-froid digne de celui d’un vétéran. Et ce n’est pas Steve Kerr qui a affirmé le contraire après le récital offert par le rookie du Thunder face à Golden State, ce samedi.
Pour la deuxième fois en l’espace de 48 heures, les Warriors accueillaient ce samedi le Thunder… et se sont encore une fois inclinés (123-130). Les hommes de Steve Kerr avaient pourtant l’occasion de renouer avec la victoire à 1.6 seconde de la fin du 4ème quart-temps, mais c’était sans compter sur la performance XXL et le tir à 3 points époustouflant de Chet Holmgren, qui a envoyé les deux équipes en prolongation :
🚨 CHET HOLMGREN BUZZER-BEATER TO SEND IT TO OT 🚨#ThunderUp | @okcthunder | 📺: BSOK pic.twitter.com/1CcqhSyILZ
— Bally Sports Oklahoma (@BallySportsOK) November 19, 2023
Steve Kerr dithyrambique sur Chet Holmgren
Discret deux jours plus tôt avec seulement 13 points inscrits, Holmgren avait visiblement à cœur de se montrer davantage cette fois-ci au Chase Center. Résultat, il a signé son record en carrière au scoring avec 36 points, à 63.6% au shoot (14/22). Sa grande prestation a donc été commentée par Steve Kerr, qui s’est également expliqué quant à la décision de ne pas faire faute avant le tir au buzzer du jeune rookie :
Steve Kerr explains why the Warriors didn’t foul while up three at the end of regulation pic.twitter.com/aTy75C1nml
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) November 19, 2023
Nous avions seulement envie de faire faute si c’était une faute claire parce que dans des instants comme celui-ci, j’ai vu plein de joueurs subir une faute avant de prendre leur tir et qui ont quand même été envoyés sur la ligne des lancers francs. Il faut être très prudent. Au final, on a switché sur les écrans, (Andrew Wiggins) a fait un bon contest, mais Chet a mis un incroyable tir.
Ce surplus de prudence a finalement fait défaut à Wiggins, qui n’a pu qu’observer le ballon finir dans le cercle et qui s’est lui aussi exprimé sur cette action après coup :
J’ai essayé de le contrer, mais il est grand. J’aurais pu faire faute, mais j’ai senti qu’il allait se retourner et directement tirer, donc je me suis dit, « Soit tu le laisses tirer, soit tu lui donnes 3 lancers francs. » Du coup, j’ai seulement levé le bras.
Une star est peut-être née ce samedi en NBA. Chet Holmgren et l’un des favoris au titre de Rookie de l’Année et vient de gagner quelques points dans cette course grâce à sa grande performance face aux Warriors, saluée par Steve Kerr et Andrew Wiggins.