Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice adorée par les Français depuis de longues années, Sophie Marceau s’est faite globalement discrète ces dernières années. Il y a quelques mois, pourtant, celle qui s’est révélée au public dans « La Boum » osait une révélation improbable sur ses préférences en matière de sexualité. Avec un mot encore très méconnu de beaucoup de personnes.
Il y a évidemment beaucoup d’actrices connues et appréciées du public dans l’Hexagone, mais le rapport entre les Français et Sophie Marceau a toujours été particulier. Peut-être est-ce le fait de l’avoir découvert si jeune, et de l’avoir vu grandir, qui donne cette impression de proximité avec elle. Quoiqu’il en soit, et bien qu’elle soit moins présente sur les plateaux, la popularité de la Parisienne reste intact.
Désormais plutôt discrète dans sa vie, après une période où elle alimentait davantage les choux gras de la presse, l’actrice serait en couple avec un certain Richard Caillat, producteur. Mais pour celle qui a notamment partagé la vie de Cyril Lignac, Christophe Lambert et Jim Lemley, l’amour et la sexualité se vivent différemment d’une grande majorité de la population
Sophie Marceau dévoile être sapiosexuelle
En effet, dans un entretien accordé à Libération un peu plus tôt dans l’année, l’heureuse gagnante du César du meilleur espoir féminin en 1983 a voué être sapiosexuelle. Mais qu’est-ce donc ? Le site Actu explique :
Le terme sapiosexuel renvoie à la sexualité d’une personne avant tout intéressée sexuellement par le savoir et l’intelligence, au-delà de tout autre critère. Cela surpasse les caractéristiques physiques qui sous-entendent la sexualité pour la plupart des gens.
Elles sont séduites par une intelligence, un charisme, une démarche intellectuelle, bien avant un physique donc. En résumé : c’est quand le QI devient sexy.
Il est à noter que de nombreuses études ont été menées sur ce penchant, qui n’est nullement un trouble ou une pathologie. Il en ressort que 8% de la population mondiale est concernée. Ce terme fait parfois polémique, puisque ceux qui s’en réclament on pu être accusés d’élitisme, voire de racisme de classe. Quoiqu’il en soit, le sujet de l’intelligence n’est à surtout pas sous-estimer dès lors qu’il s’agit de préférences sexuelles. Le site Actu ajoute :
Il existe quelques études sur le sujet. L’une, sur un échantillon de 9.474 participants issus de 33 pays, a rapporté que « l’intelligence » était la deuxième caractéristique la plus appréciée chez un compagnon, derrière « la gentillesse et la compréhension ».
La sapiosexualité, concept résolument nouveau, a donc trouvé une ambassadrice de choix en la personne de Sophie Marceau. En tout cas, tant que l’actrice est heureuse et trouve chaussure à son pied, là est l’essentiel. Et à en croire son « tout va bien » furtif glissé à Paris Match il y a quelques temps, il semblerait que ce soit le cas !