Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait quelques semaines que la planète entière suit avec angoisse et détresse les combats armés opposant Israël à la Palestine. À ce titre, les récents actes de Mike Tyson ne sont pas passés inaperçus et l’ont conduit à partager son point de vue sur le sujet.
Si sa carrière de boxeur semble désormais révolue pour de bon, il s’est à nouveau retrouvé dans une bulle il y a quelques semaines. Reconverti coach, Mike Tyson a tenté de transmettre tout son savoir à Francis Ngannou, qui défiait Tyson Fury le 28 octobre dernier. Or, depuis la défaite plus qu’honorable de son poulain, il n’avait plus véritablement d’excuses pour ne pas se prononcer sur le conflit israélo-palestinien.
Perçu comme un soutien d’Israël, Mike Tyson réagit cash
Malgré le clivage qu’il provoque dans l’opinion publique, le sujet de la guerre entre Israël et la Palestine a déjà été soulevé par de nombreuses stars des sports de combat dernièrement. Les points de vue de Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov ne font par exemple plus l’ombre d’un doute. De son côté, Mike Tyson a dans un premier temps semblé faire passer un message clair avec sa dernière apparition virale :
🇮🇱 Mike Tyson attended a “Friends of the Israel Defence Forces” event…
— Censored Men (@CensoredMen) November 15, 2023
😶 pic.twitter.com/Zvqu1T3Cuu
Mike Tyson s’est rendu à un événement caritatif organisé par les « Amis de l’Armée Israélienne ».
Il n’en fallait pas plus pour que cette affaire prenne une ampleur monstre sur les réseaux sociaux et que les internautes n’en déduisent que le Kid Dynamite se range dans le camp israélien. Plongé dans la controverse, ce dernier n’a pas tardé à y réagir par le biais d’une story Instagram :
Je tiens à clarifier ma présence dans un récent événement auquel j’ai assisté. Invité à passer une soirée anodine par un ami, je n’étais pas au courant qu’il s’agissait d’une collecte de fonds et aucun don n’a été effectué par mes soins ou en mon nom. En tant que Musulman et être humain, je soutiens la paix. Mes prières n’ont cessé d’accompagner mes frères et sœurs.
En se rendant à une levée de fonds en faveur de l’armée israélienne, Mike Tyson s’est attiré de nombreux détracteurs ces dernières heures. À voir si le démenti qu’il a publié en réponse à ce scandale lui permettra de s’en extirper.