Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rudy Gobert et Draymond Green sont le sujet de toutes les discussions après que la star de Golden State ait étranglé le Français en plein match. Ce dernier ayant attrapé Klay Thompson au préalable, provoquant la réaction du Dancing Bear, lequel des deux est le plus fautif ? Une star américaine a rendu son verdict sans détour.
S’il a tenté de jouer les pacificateurs et que c’est pour ça que les arbitres ne l’ont pas expulsé, la NBA s’est montré un poil moins clémente envers Rudy Gobert. Le pivot a en effet écopé de 25.000 dollars d’amende pour son intervention dans la bagarre entre les Timberwolves et les Warriors. Ça reste moins que Draymond Green qui l’a carrément étranglé, le quadruple champion se faisant suspendre pour cinq matchs.
Plus de 24 heures après l’incident, celui-ci continue d’ailleurs d’alimenter les débats. Le Français est globalement soutenu par les fans, sans doute excédés par l’attitude de l’intérieur des Dubs. En revanche, il n’a pas le droit à beaucoup de paroles encourageantes de la part de ses pairs ou de sportifs issus d’autres disciplines. Richard Sherman par exemple a démoli ses actions sur le plateau d’Undisputed.
Richard Sherman détruit Rudy Gobert après l’incident
Rudy Gobert a eu 100% tort dans cette situation. Au milieu d’une altercation, tu dois choper ton coéquipier et seulement lui parce que tout ce que tu peux faire d’autre ne va que rajouter de l’huile sur le feu. Si tu chopes le joueur d’en face au lieu de ton coéquipier, ça devient du deux contre un. Dès que tu vois ça de loin, peu importe ce qui se passe, c’est comme s’il avait rallumé le brasier.
Si t’avais attrapé McDaniels et tu étais parti, rien de tout ça ne ce serait passé, personne n’aurait pété les plombs. Mais au moment où tu attrapes un joueur adverse, tu mets le feu, tu jettes de l’huile sur le feu et tout ce qui passe après ça est de ta responsabilité. Tu es énervé contre Draymond ? Tu n’avais qu’à ne pas attraper son coéquipier ! Chope le tien, c’est ton coéquipier !
Je ne sais pas quelles sont tes intentions quand tu chopes mon coéquipier, donc je vais partir du principe qu’elles sont mauvaises et je vais agir en conséquence. C’est ce que Draymond a fait, il n’est pas dans le tort pour avoir fait ça. C’est lui l’enforcer dans cette équipe, c’est lui qui va défendre ses gars et c’est ce qu’il a fait. Tu fais ce que tu as à faire.
À l’image de nombreux observateurs et anciens athlètes, notamment son partenaire Keyshawn Johnson sur l’émission, l’ancien vainqueur du Superbowl se range donc totalement derrière le dancing Bear avec un argument simple : rien ne serait arrivé si Gobzilla était plutôt allé éloigner McDaniels de Klay Thompson que l’inverse. Ça se tient… en revanche, ça ne justifie en aucun cas ce craquage complet du big man.
Si Rudy Gobert bénéficie globalement du soutien des fans, c’est une toute autre histoire du côtés des sportifs, y compris dans le monde de la NFL. Richard Sherman est venu s’ajouter à la longue liste de ceux qui le critiquent pour son intervention, estimant que le Français avait tout fait à l’envers en voulant calmer le jeu.