Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert est l’une des stars de la soirée en NBA, mais pas forcément pour ses exploits sur le terrain. C’est bien dommage, car au-delà de l’étranglement de Draymond Green, il a été décisif dans les dernières secondes avec une action de très haut niveau.
Ce que la majorité du microcosme NBA retiendra du match de Rudy Gobert contre les Warriors, c’est son altercation avec Draymond Green, ou plutôt l’agression de ce dernier à son égard. Alors qu’il tentait simplement de séparer Klay Thompson et Jaden McDaniels dans l’urgence, il a été pris dans un étranglement arrière par l’intérieur de Golden State.
Une séquence qui fait déjà le tour du monde et qui entraine logiquement de nombreuses réactions. Pour Steve Kerr, le fait que le Français n’ait pas été expulsé est un scandale, puisqu’il estime qu’il a été l’auteur de la première attaque. Pour la ligue en revanche, le pilier de l’équipe de France était dans son bon droit avec une attitude exemplaire…
Le contre décisif de Rudy Gobert !
Mais il ne faut pas oublier qu’après ces évènements, il y a eu un match de basket, et il était particulièrement intense. La rencontre s’est jouée dans les dernières secondes et comme un signe, c’est Rudy Gobert qui était au départ de l’action de la gagne pour les Timberwolves. Voila pourquoi il est favori pour décrocher son quatrième titre de Défenseur de l’Année !
this play by Gobert deserves its own post.
— Rob Perez (@WorldWideWob) November 15, 2023
1) this is a one-point game, seconds left in 4Q
2) he has to prevent the patented CP3 mid-range pullup
3) he has to protect rim against Looney crashing
4) he baits CP3 into deferring
5) he recovers to the corner and blocks the open 3 pic.twitter.com/sf3itBggFf
Alors que les Wolves ne menaient que d’un point à 37 secondes de la fin, Chris Paul s’est retrouvé seul dans la peinture avec de nombreuses solutions pour finir son action. Rudy Gobert a parfaitement joué son rôle de dissuasion pour le forcer à faire la passe, avant de sprinter dans le corner pour bloquer le 3 points de Dario Saric. Sur l’action suivante, Mike Conley a mis le tir pour passer à +4 et assurer la victoire. Les fans ne pouvaient être qu’impressionnés.
Yeah man this is elite defensive IQ
— Shawn (@BeSmoothShawn) November 15, 2023
Ouais, c’est une intelligence défensive d’élite.
Après son altercation avec Draymond Green, Rudy Gobert aurait pu complètement sortir de son match. Mais non, le Français a été excellent pour les Timberwolves, et notamment dans une fin de match tendue.