Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure familière des Français depuis une vingtaine d’années, Marianne James se distingue de nombreuses autres stars par sa silhouette arrondie. Mais loin d’en faire un tabou, la chanteuse et juré est surtout fière d’avoir réussi à apprivoiser et assumer son corps. Elle s’est ainsi épanchée sur le sujet récemment, en expliquant clairement la cause de la situation.
Le monde de la télévision est un monde d’image, comme l’a souvent répété Sophie Davant, et il n’y a généralement que peu de place pour ceux qui s’éloignent des standards ou stéréotypes d’apparence. Marianne James, elle, a brisé cette barrière il y a longtemps en étant une juré très appréciée des Français dans Nouvelle Star. D’ailleurs, elle endosse à nouveau ce rôle depuis 5 ans dans « La France a un incroyable talent ».
Marianne James se livre sans tabou sur son poids
Si les sujets de l’obésité et de la grossophobie sont délicats à traiter, et souvent approchés avec une pointe de méfiance, l’artiste est très à l’aise sur le sujet. Après plusieurs mauvaises expériences avec les régimes, elle a décidé de ne plus s’embarrasser et d’assumer pleinement son corps et sa carrure. Aujourd’hui établie à 130 kilos, avec l’espoir de tomber à 120 et de ne pas atteindre 150, elle est en tout cas claire sur les raisons de cette obésité morbide :
Je n’ai aucun dérèglement hormonal, je vais très bien. Mangiare, la pasta troppo ! (je mange trop de pâtes, ndlr). Je suis une grande gourmande, je suis féroce, j’ai un gros appétit.
J’ai fait au moins douze régimes. J’ai perdu mon poids total. Je fais 130 kilos, j’en ai perdu 130 avec tous mes régimes, par 20, par 15 mais, à chaque fois, c’est la sanction. Dès que tu arrêtes le régime, c’est plus, plus et encore plus.
C’est cette nature, il y a des gens qui vont bouffer n’importe quoi, ils ne grossissent pas. (…) J’ai mangé, je suis gourmande et quand je fais à manger pour quatre, c’est pour huit, je fais toujours des plats trop grands. Mais j’en ai eu marre de m’excuser de ça.
Marquée par ses jeunes années, lors desquelles elle a essayé de « rentrer dans le moule », et également par son anorexie en tant que nourrisson qui, selon elle, a conditionné les choses, l’acolyte d’Hélène Ségara a décidé de ne plus se priver.
Pour autant, et bien qu’elle porte un message positif et encourageant, Marianne James ne fait pas l’apologie de l’obésité. Consciente des dangers pour sa santé, elle s’était exprimée il y a quelques temps au micro de Télé Câble Sat. Son postulat ? Déculpabiliser les personnes en surpoids, et les adjoindre à s’assumer et à profiter de la vie autant que les autres :
Mon poids n’a jamais été un problème. Je ne conseille pas aux gens d’avoir quarante kilos de trop comme moi, mais je suis en bonne santé. Quand on est gros, on a le droit d’aller à la piscine, en discothèque, et de ne pas éteindre la lumière quand on fait l’amour.
Rare figure obèse dans le monde des médias, Marianne James a réussi le tour de force de s’assumer, et de parler librement de ce sujet trop souvent tabou. Une démarche qui ne peut qu’être saluée, même si on souhaite évidemment à la charismatique artiste et juré de préserver au maximum sa santé, elle qui soufflera ses 62 bougies en février prochain.