Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable coqueluche de San Antonio depuis son arrivée, Victor Wembanyama est déjà en train de tout changer sur place. Ses performances et sa médiatisation permanente font en effet des merveilles pour les finances de la franchise. Depuis qu’il est présent dans le Texas, les chiffres s’envolent littéralement.
Pour certains, il n’en fait pas assez pour ses débuts en NBA. Mais dans les faits, Victor Wembanyama est très loin d’être ridicule avec plus de 19 points, 8 rebonds et deux contres par match. Pourtant pas aidé par le système collectif des Spurs, d’autant qu’il est parfois snobé par ses coéquipiers, le pivot brille tout de même avec quelques gros coups d’éclats individuels, comme lors de la récente défaite contre Miami.
Victor Wembanyama is doing this at 19! Imagine what he’ll look like at 24!! 😳
— PJ Hoops (@RealPjHoops) November 13, 2023
(Via:GDsHighlights) pic.twitter.com/hZRdk5VlAw
Quoi que ses détracteurs puisse en penser, le V reste une aubaine pour sa franchise. Après des années de galère, eux qui squattent les bas-fonds de la conférence Ouest depuis la fin de leur Big Three Duncan-Parker-Ginobili, les Texans se remettent enfin à espérer. Il va falloir un peu de temps pour se mettre à enchaîner les victoires, mais le Frnaçis représente déjà à lui seul de très solides fondations.
La valeur des Spurs explose depuis l’arrivée de Wembanyama
Mais en plus d’avoir déjà un bel impact sur le terrain, notamment en défense où il est très impressionnant, Wemby peut se targuer d’influencer directement les finances de San Antonio. Vendu comme un potentiel candidat au GOAT à seulement 19 ans, il constitue un énorme phénomène d’attraction et ça se voit clairement dans les chiffres, comme l’a récemment montré le prestigieux magazine Forbes :
Spurs franchise value according to Forbes:
— Wemby Muse (@Wemby_Muse) November 13, 2023
$3.25B — 2023
$2.0B — 2022
Woj wasn’t lying about the Wemby effect 👀 https://t.co/OTZaNQq6SD pic.twitter.com/47TobbMaUR
La valeur de la franchise des Spurs selon Forbes : 3.25 millards de dollars en 2023 contre 2 milliards de dollars en 2022. Le Woj ne mentait pas à propos de l’effet Wemby 👀
On parle ici d’un bond de 63% pour les Éperons (1.25 millards), une progression hallucinante en seulement 12 mois alors que leurs résultats collectifs sont médiocres. Le Tricolore n’y est évidemment pas étranger et son impact sur le marketing de SA est conséquent, ce dernier étant estimé à une valeur de 873 millions de dollars à lui seul. Une fois que le joueur roulera sur la ligue, ce chiffre devrait encore une fois exploser.
En mai dernier, Adrian Wojnarowski expliquait que l’arrivée de Victor Wembanyama pourrait rapporter 500 millions de dollars à elle seul aux Spurs. Pour le moment, les prédictions du célèbre insider semble complètement se vérifier. Imaginez un peu ce que ça donnera une fois que le pivot sera à 100% de ses capacités !