Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est un véritable phénomène depuis des années, et cela se ressent dans son rapport aux médias. Il est déjà très professionnel, très éloquent et il perd rarement ses moyens devant la caméra… Sauf face à cette question en français d’une journaliste américaine.
Les États-Unis sont l’un des rares pays où la France a encore, globalement, une belle réputation. Entre la mode et la gastronomie, les Américains reconnaissent volontiers que l’Hexagone est un territoire avec du goût. D’ailleurs, quand ils rencontrent un Français, ils ne tardent généralement pas avant de sortir quelques mots dans la langue de Molière.
Victor Wembanyama étant déjà une superstar Outre-Atlantique, il va devoir s’habituer à ce phénomène puisque de nombreux journalistes risquent de lui parler dans sa langue maternelle. Du moins ils vont essayer. Par exemple, quand Marine Johannès brillait avec le Liberty de New York cet été, il n’était pas rare d’entendre une phrase comme « Elle est en feu » dans la bouche des commentateurs.
Victor Wembanyama choqué par une question en français
Enfin, ce n’est pas au n°1 de la dernière Draft qu’on va l’apprendre, puisqu’il a déjà pu le constater de ses propres yeux. Interrogé pour la légendaire 2K TV, le nouveau franchise player des Spurs a eu droit à une sacrée surprise de la part d’Alexis Morgan. Cette dernière a décidé de le saluer en français, mais pas avec un simple « bonjour ». Elle a fait ses recherches.
@mouss_sb Il est trop fort notre wemby 🤣 #pourtoi #nba #humour #basketball #nba2k #victorwembanyama #fyp #viral ♬ son original – Mouss
Alexis Morgan : Wesh, ça va bien ?
Victor Wembanyama : WESH ?! […] Je peux t’apprendre le verlan. C’est une manière de parler où les mots sont inversés. Par exemple, « voiture », tu peux dire « tur-voi ».
Victor Wembanyama a été accueilli par un « wesh » de la présentatrice Alexis Morgan et il ne s’y attendait clairement pas. Son sourire et son regard en disent long sur sa surprise, d’autant qu’il doit être habitué aux banalités traditionnelles comme « fromage » ou « escargot ». Comme quoi avec un peu de recherche, une interview peut prendre une tournure très divertissante. Espérons d’ailleurs que ses cours de français seront efficaces :
Question: "What's one French word you want fans to learn?"
— ClutchPoints (@ClutchPoints) June 29, 2023
*Victor Wembanyama thinks*
Wemby: "You gotta learn how to pronounce croissant. It's not 'kruh-saant', it's 'kwaa-saant.'" 🥐
How do you pronounce the French pastry?
(via spurs/TikTok) pic.twitter.com/VZvn7EQ2Z9
Les Américains, vous devez apprendre à dire « croissant ». Ce n’est pas « crossante », mais « croissant ».
Victor Wembanyama a été interrogé rapidement en français et il ne s’y attendait clairement pas. Entre ça et Charles Barkley qui lui demandait comment on dit « churros », il risque clairement de devenir prof.