NBA – À peine arrivé aux Sixers, la punchline cash de Batum pour Embiid : « T’es quand même…

Le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum (gauche) et la nouvelle star de Team USA, Joel Embiid (droite)
Pierre Haessig / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Membre de la franchise de Philadelphie depuis quelques jours, Nicolas Batum est donc aussi devenu le coéquipier de Joel Embiid. Le même Embiid qui était au coeur d’un feuilleton bouillant impliquant l’Équipe de France, avant de la snober pour Team USA… et l’ailier n’a pas manqué de lui parler de ça, comme il l’a expliqué à la First Team.

Publicité

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour conquérir le coeur du public des Sixers. Joueur de collectif par excellence, Nicolas Batum s’est déjà parfaitement intégré à la rotation des Sixers, lui qui dispute ses derniers mois sur les parquets NBA. Il va d’ailleurs avoir l’occasion de sérieusement se battre pour le titre dans un effectif très ambitieux, évidemment emmené par le pivot Joel Embiid.

À propos de ce dernier, personne n’a oublié la polémique qu’a engendré son refus de jouer pour l’Équipe de France, lui qui a finalement choisi de porter les couleurs de Team USA après de longs mois de réflexion. Nombreux furent ceux à se montrer déçus voire furieux dans l’Hexagone, mais pas Batman. Comme il l’a expliqué à la First Team, l’ancien Blazer s’est permis de charrier son franchise player sur le sujet :

Publicité

Nico Batum taquine Joel Embiid sur le feuilleton des Bleus



On en a rigolé. Le premier match où je suis avec eux, il met 48 points points en trois quart-temps (contre les Wizards, ndlr) et on est assis à côté dans le vestiaire, ils m’ont mis à côté de lui. Donc je rentre dans le vestiaire, je m’assois et je lui fais : « T’es chiant, quand même. T’auras été lourd avec moi. T’es quand même chiant. » Il a explosé de rire, on a rigolé entre nous.

Publicité

Visiblement, il n’y a donc aucune animosité entre The Process et son quasi-coéquipier en sélection nationale. Au contraire, Batum se montre ravi de pouvoir évoluer aux côtés d’un joueur de ce calibre :

C’est passé, il a pris sa décision, je lui en veux pas mais voilà, maintenant de jouer avec lui, tu te rends compte que le gars, tu te rends encore plus compte du niveau du gars. Il est vraiment très fort.

Quand on voit le début de saison du MVP en titre, difficile de le contredire. Avec plus de 32 points, 11 rebonds et 5 passes de moyenne à 50.5% de réussite au tir, Embiid est en feu complet et pourrait bien conserver sa couronne s’il continue sur sa lancée. Peu importe pour lui toutefois puisque sa priorité reste de gagner enfin un titre de champion. On imagine que le Frenchy ne dirait pas non plus non à sa première bague.

Publicité

Joel Embiid a décidé de tourner le dos aux Bleus, mais Nicolas Batum ne se montre aucunement rancunier. Ce serait d’ailleurs très contre-productif puisqu’ils sont à présent coéquipiers aux Sixers et qu’ils visent le sacre en fin de saison. Autant se serrer les coudes afin d’aller le plus loin possible en playoffs, dans ces conditions.

Déclarations Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Philadelphia 76ers

Les dernières actus