Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si les attentes étaient fortes, le début de saison des Warriors est relativement inquiétant. Stephen Curry est à la hauteur, mais il doit se sentir bien seul dans un collectif où la confiance manque. Klay Thompson est le meilleur exemple et il vient de s’exprimer sur cette mauvaise période.
Que ce début de saison doit être frustrant pour les fans des Warriors. En effet, si Stephen Curry est à la hauteur de sa réputation et fait tout son possible pour aider l’équipe, il n’est pas vraiment suivi par ses lieutenants désignés. C’est bien simple, après 11 rencontres disputées, il est le seul joueur de l’effectif à avoir dépassé la barre des 20 points. Une stat’ inquiétante illustre sa solitude :
Steph is nearly outscoring Chris Paul, Klay Thompson and Andrew Wiggins by himself
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 13, 2023
(h/t @samesfandiari ) pic.twitter.com/HLpmXWWG8x
Stephen Curry marque presque plus à lui seul que Chris Paul, Klay Thompson et Andrew Wiggins réunis.
Klay veut corriger le tir avec les Warriors
À lui seul, le Chef marque presque plus que ses trois potentielles secondes options, c’est dire s’il est esseulé pour le moment. Klay Thompson est peut-être le cas le plus inquiétant, lui qui ne tourne « qu’à » 34% derrière l’arc cette saison, contre 41 en carrière. Forcément très déçu par ses propres performances, il a fait une grosse annonce pour les prochaines rencontres :
Klay Thompson on his performance:
— Legion Hoops (@LegionHoops) November 13, 2023
“First 10 games I didn’t shoot it as I’m capable, so the next 10 games I’ll be lights out.”
(via @anthonyVslater) pic.twitter.com/RwB67iktS9
Les 10 premiers matchs je n’ai pas tiré comme j’en suis capable, donc les 10 prochains je vais tout exploser.
La bonne nouvelle, c’est que Klay Thompson est parfaitement conscient des difficultés rencontrées pour le moment et il entend bien corriger cela. Toujours très précieux dans le succès de son équipe, il sait que les Warriors ne pourront pas prétendre à quoique ce soit s’il n’est pas à son niveau habituel pour aider Stephen Curry.
Et il n’aura pas forcément d’excuse s’il ne parvient pas à rectifier le tir, puisque les défenses se concentrent principalement sur le n°30, ce qui libère des espaces. Et puis, il évolue aussi avec un passeur de la qualité de Chris Paul, qui sait mieux que personne comment et quand trouver ses gâchettes. Pour le moment, il donne raison aux dirigeants qui refusent de le prolonger au prix fort.
Klay Thompson est en difficulté sur ce début de saison et il le sait. Il annonce qu’il va tout faire pour inverser la tendance et retrouver l’adresse qui fait de lui une arme si précieuse aux Warriors. Il n’a pas le choix s’il veut une prolongation.