Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Immense joueur et dirigeant avisé, il n’y a finalement que le poste d’entraîneur que Tony Parker n’a jamais essayé au sein du monde du basket-ball. L’ancien international français envisagerait-il la chose un jour ? Il a abordé le sujet sur le plateau du SKWEEK Show avec beaucoup d’honnêteté, récemment.
Passer à autre chose après 18 ans en NBA, ce n’est pas une mince affaire et tous les joueurs ont du mal à tourner la page. Fort heureusement pour Tony Parker, il n’a pas eu de mal à se reconvertir après avoir raccroché les sneakers en 2018. Homme d’affaires avisé, il assume depuis à plein temps ses fonctions de président de l’ASVEL et globalement, on peut dire qu’il a fait du bon travail avec le club lyonnais.
Car si ce dernier traverse une passe difficile depuis la saison dernière, il restait avant ça sur trois titres de champion de France consécutif avec le Hall of Famer dans l’organigramme. La preuve que l’ancien des Bleus sait y faire en tant que dirigeant, lui qui doit parfois prendre des décisions compliquées. Parmi celles-ci, on pense notamment au renvoi de son frère T.J. qui était encore le coach il y a quelques semaines.
Tony Parker pas emballé par une carrière dans le coaching
Puisqu’on parle justement du poste d’entraîneur, nombreux ont été ceux à s’imaginer TP revenir sur le banc un jour, en tant que tacticien. Avec Gregg Popovich comme entraîneur aux Spurs, il a après tout été sous bonne école… Pour autant, il ne semblerait pas que ce soit dans les projets du Tricolore. Alors qu’il était récemment accompagné de Manu Ginobili sur le SKWEEK Show, il s’est même montré très clair :
"People ask me why I don't coach. What I like the most about my life right now is I can choose my schedule. That's priceless to me. I dont care how much money you can give me. I want to choose my time." pic.twitter.com/H3GgWM0SH8
— Josh Paredes (@Josh810) November 10, 2023
Les gens me demandent pourquoi je ne suis pas entraîneur. Ce que j’aime le plus dans ma vie en ce moment, c’est que je peux choisir mon emploi du temps. Ça n’a pas de prix pour moi. Je me fiche de savoir combien d’argent vous pouvez me donner. Je veux choisir mon emploi du temps.
Un discours plutôt honnête de la part de l’ex-meneur et ça peut se comprendre. En plus de ça, qui dit grand joueur ne dit pas forcément grand entraîneur.
En effet, les deux rôles sont très différents et pour pouvoir faire carrière sur le banc, il faut en avoir la passion. Ex-coéquipier de Parker et Ginobili et San Antonio, Tim Duncan s’y est essayé mais sans succès, comme l’a rappelé le premier :
Tu as déjà parlé avec Timmy du coaching ? Parce qu’il détestait ça. Il a essayé pendant un an, et maintenant, quand je lui demande, il déteste ça.
On a pu le voir avec Magic Johnson ou Steve Nash par le passé, les plus grands meneurs all-time ne font pas les meilleurs coachs. Non seulement ça, mais les priorités de Tony Parker sont ailleurs actuellement puisque son rôle de président lui accorde davantage de liberté. Cela concerne aussi le temps qu’il passe avec sa famille…