Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalités résolument excessives, Gérard Depardieu et Johnny Hallyday ont mis leur corps à rude épreuve durant leur vie. Le problème, c’est que la limite qui sépare les vivants des morts est particulièrement fine dans certains types d’excès. Conscient d’être chanceux, voire miraculé, l’acteur a ainsi raconté une soirée de débauche folle avec le rocker…
Excessif, c’est un mot parfois galvaudé, mais qui convient incroyablement bien à Gérard Depardieu et Johnny Hallyday. Le premier est né dans les rues mornes de Châteauroux, sans figure paternelle, et s’est rapidement retrouvé à errer dans les rues et à devenir délinquant. Alcool et nourriture ont longtemps été ses pêchés mignons, car la mort n’effraie pas le monstre sacré du cinéma.
De son côté, Hallyday a toujours été persuadé qu’il mourrait jeune, un peu comme son idole James Dean. Il faut dire qu’il s’en est donné la peine, entre ses innombrables addictions, ses pointes de vitesse déjantées, et même une tentative de suicide dans les années 1960. Alors forcément, quand les deux hommes se retrouvaient pour faire la fête, il n’y avait aucune limite.
Gérard Depardieu a frôlé la mort avec Johnny Hallyday
Invité de Yann Barthès sur le plateau de « Quotidien » il y a quelques temps, l’acteur s’est replongé dans une folle soirée des années 1970 :
On était tombé sur un abruti qui nous avait filé une dose de « brown sugar » – du « sucre brun » qui était une sorte d’héroïne, et puis comme on était un peu des abrutis – parce que Johnny était comme moi, on avait parfois des absences dans la tête –, on a sniffé ce machin et… 48 heures de coma. Ils nous ont shootés, et on est mort ensemble.
Cette fameuse substance fait des ravages depuis de longues décennies. Puissante et addictive, elle peut rapidement mener à des overdoses fatales. D’ailleurs, les cas de célébrité qui ont perdu la vie en consommant ce « brown sugar », que les Rolling Stones ont immortalisé en chanson, sont légion.
Victimes d’une perte de conscience totale, Hallyday et Depardieu auraient pu laisser leur peau ce jour-là. Mais les forces de la nature ont trouvé un moyen d’échapper à la sentence, et de se réveiller à nouveau après ces 48 heures en état de déliquescence.
On s’est réveillé, et j’étais villa Montmorency, chez Sylvie Vartan. Et puis, comme si de rien n’était, on s’est souvenu de rien, c’est le toubib qui nous a dit : vous vous rendez compte d’où vous venez ?
Un épisode marquant, qui a suffisamment marqué les deux hommes pour ne pas réitérer l’expérience avec cette drogue… mais qui ne les a pas empêchés de poursuivre leurs nombreux autres abus.
Si Johnny Hallyday a été emporté par un cancer du poumon à 74 ans, Gérard Depardieu s’apprête quant à lui à souffler ses 75 bougies à la fin du mois de décembre. Une réelle performance pour l’un comme pour l’autre au regard des supplices qu’ils ont infligés à leur corps. Et un petit miracle quand on repense à cette fameuse soirée…