Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Sixers disputaient leur première rencontre du tournoi « In Season » ce vendredi sur le parquet des Pistons, et le match a bien failli se terminer par un drame. En effet, la dernière action polémique de Joel Embiid n’est pas passée du tout auprès de Killian Hayes et ses coéquipiers.
Pour une poignée d’équipes, le nouveau tournoi « In Season » démarrait ce vendredi. Si les joueurs ne comprennent pas tous le fonctionnement ni l’intérêt, c’est au moins l’occasion pour les fans d’avoir un spectacle un peu nouveau. Il y a des parquets spéciaux, un enjeu différent d’un simple match de saison régulière, c’est une belle bouffée d’air frais dans un environnement autrement très monotone.
Meilleure équipe de la ligue sur ce début de saison, les Sixers ont démarré cette campagne par une victoire sur le parquet des Pistons, malgré la grosse prestation de Killian Hayes. Preuve que ce tournoi tient à coeur à certains, la fin de match a été très tendue, puisque Joel Embiid a décidé de jouer avec le règlement, au grand désarroi de ses adversaires :
Le tir polémique de Joel Embiid contre les Pistons
WHAT A COVER FOR THE PISTONS (+9) 😳
— NBABet (@nbabet) November 11, 2023
Joel Embiid hits a three JUST after the buzzer sounds. pic.twitter.com/4ewThllsNo
Contrairement à la saison régulière, la différence de points a une importance particulière pendant le tournoi, puisqu’elle permettra de départager les équipes en cas d’égalité au classement. Pour cette raison, Joel Embiid a refusé de laisser filer le chrono et a balancé une prière à 3 points dans les dernières secondes, alors même que la victoire était assurée pour les Sixers. Après la rencontre, il est revenu sur son geste, en expliquant que les Pistons avaient été vexés :
La seule différence que j’ai remarquée c’est que les Pistons ont voulu me frapper parce qu’ils ne connaissaient pas les règles. Sur ce tournoi tous les points comptent. J’aurais aimé que mon tir soit pris en compte et je n’ai même pas vu qu’ils voulaient se battre. J’aurais bien aimé voir ça. Bref, c’est sympa de jouer pour quelque chose. Peu importe où ce tournoi nous amène, on prend.
Visiblement, certains joueurs des Pistons ont voulu en découdre avec Joel Embiid puisqu’ils ne connaissaient pas les règles du tournoi « In Season ». Ils ont pris cette dernière tentative comme un gros manque de respect, alors que le MVP en titre voulait simplement soigner la différence de points de son équipe pour la suite de la compétition…
Au final, heureusement que les Pistons ont réussi à garder leur sang froid puisque le tir du pivot n’a même pas compté. Il a simplement joué avec le règlement du tournoi, et ils vont devoir s’y habituer puisque ce sera souvent le cas.