Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après plusieurs prestations totalement manquées à l’Eurovision, la France entend frapper fort avec Slimane, qui représentera l’Hexagone en mai prochain à Malmö. Commentateur du programme aux côtés de Laurence Boccolini, Stéphane Bern a été interrogé sur son avis suite à ce choix. Et il a répondu avec honnêteté.
Un sacré défi qui l’attend ! Alors qu’il reprend sa route en solo après une parenthèse enchantée aux cotés de Vitaa, Slimane sera le fier représentant de la France à l’Eurovision 2024. Sur les ondes de « France Inter » pour révéler sa chanson, intitulée « Mon Amour », il a expliqué :
Je suis très heureux et très stressé aussi. Parce que j’ai presque l’impression de recommencer mes débuts, il y a un truc autour de l’Eurovision, c’est iconique, c’est une institution. On a besoin, encore plus aujourd’hui, de ce genre de rassemblement, besoin de la musique, parfois d’extravagance, d’amour, de liberté. Je crois que l’Eurovision rassemble un peu tout ça et je pense que cela explique pourquoi il y a de plus en plus d’intérêt, et d’artistes qui sortent de l’Eurovision et qui deviennent des phénomènes
Stéphane Bern valide le choix de Slimane pour l’Eurovision
Le natif de Chelles sera forcément attendu au tournant après plusieurs éditions très décevantes pour le contingent français. En tout cas, Stéphane Bern est d’ores et déjà conquis, comme il l’a indiqué dans Télé-Loisirs :
C’est un très bon choix. Alexandra Redde-Amiel a employé la méthode suédoise : on prend un artiste qui a réussi et on lui donne une chance de représenter son pays à l’Eurovision au lieu de choisir un chanteur que personne ne connaît qu’il faut présenter en France, puis à l’étranger.
Et l’homme de médias d’enfoncer le clou avec un nouvel argument béton en faveur de Slimane :
Là, on prend quelqu’un que les Français aiment déjà. En plus, il a une voix, une carrière et une surface médiatique. Ça va nous porter.
Comme si tout cela ne suffisait pas, l’artiste a également reçu la bénédiction d’une certaine Marie Myriam. Gagnante en 1977 avec le tube « L’oiseau et l’enfant », elle reste à ce jour la dernière Française à avoir triomphé lors de l’Eurovision. Une attente interminable à laquelle Slimane pourrait mettre fin, lui qui est dans les petits papiers de son aîné. Elle a ainsi confié sur Europe 1 :
J’aime beaucoup Slimane, il chante divinement bien, et à mon avis, on a nos chances (…) Je pense qu’il représentera bien la France.
C’est un véritable plébiscite dont Slimane fait l’objet depuis l’annonce de sa participation à l’Eurovision 2024. Espérons que la suite du parcours soit tout aussi réussie pour l’artiste, qui ambitionne de porter à nouveau les couleurs de la France au plus haut. Bonne chance à lui !