Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancienne figure du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga a récemment fait escale à Metz dans le cadre du Moselle Open. L’occasion pour lui de s’exprimer au micro de Moselle TV sur l’un de ses anciens adversaires, qui lui a laissé un souvenir bien particulier.
Si le tennis masculin français attend depuis 1983 qu’un de ses représentants remporte un Grand-Chelem, aucun n’est paru aussi proche d’y parvenir que lui. Finaliste de l’Open d’Australie en 2008, Jo-Wilfried Tsonga a également disputé par moins de quatre autres demi-finales de tournois majeurs. C’est finalement avec ce palmarès qu’il a mis un terme à sa brillante carrière un soir de mai 2022, sur la terre battue de Roland-Garros.
Depuis, l’ex-5ème meilleur joueur mondial parvient à occuper son temps libre de diverses manières. Et après avoir notamment enfilé la casquette de consultant pour Amazon Prime, il a récemment annoncé vouloir la troquer pour celle de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Un projet qu’il compte bien mener à son terme, au même titre que celui qui l’a récemment conduit à faire escale du côté de Metz.
Jo-Wilfried Tsonga cash sur le cas Fabio Fognini
Bien que retraité, Tsonga reste aussi proche du circuit ATP qu’il le peut. Un témoin de sa passion intacte et qui a motivé en 2022 son rachat du Moselle Open, dont il se place comme actionnaire majoritaire. De passage ce mercredi sur le plateau de Moselle TV dans le cadre du tournoi, il a pris le temps de livrer quelques mots au sujet… de Fabio Fognini, qui affrontait dans le même temps Alexander Bublik sur le court messin :
Je me souviens de pas mal de rencontres face à lui. J’ai dû l’affronter plusieurs fois sur le tour. C’est un joueur très charismatique, un vrai Italien comme on les aime. Il est très difficile à jouer, non seulement parce qu’il joue bien au tennis, mais aussi parce qu’il essaie souvent de pourrir le match. Il parle beaucoup à l’arbitre, aux spectateurs… Il essaie même parfois de perturber son adversaire.
Ça fait partie du jeu, du folklore du tennis, et c’est sûr que Fognini sait très bien utiliser tout ça.
Opposé à Fognini à six reprises dans sa carrière, Jo l’a emporté lors de quatre d’entre elles, mais s’est incliné sur leurs deux dernières confrontations. Il connait dès lors parfaitement la ruse dont peut faire preuve l’Italien, qui a une nouvelle fois piégé son adversaire ces dernières heures après avoir sauvé trois balles de match :
This one DID NOT disappoint ‼️
— Tennis TV (@TennisTV) November 8, 2023
Fognini saves 3 match points to defeat Bublik in Metz!@MoselleOpen pic.twitter.com/yn8J1xBoSg
Personnage à part entière du circuit ATP, Fabio Fognini a particulièrement marqué Jo-Wilfried Tsonga avec son comportement jugé par certains antisportif. Le Français peut néanmoins se targuer d’avoir su le dominer malgré tout sur la plupart de leurs duels.