Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà plus d’un mois, déjà, que cette nouvelle page sanglante du conflit israélo-palestinien fait rage. Parmi les célébrités qui se sont exprimées sur le sujet, Vianney a été très surpris de recevoir de nombreuses menaces de violences très sérieuses après avoir publié un tweet suite au massacre du 7 octobre. De quoi faire réagir Arthur, très engagé dans la cause pro-Israël.
L’horreur se poursuit au Moyen-Orient avec la reprise violente des hostilités entre Israël et Palestine depuis près de 5 semaines. Une situation qui créé de nombreuses crispations en France, et notamment autour de la prise de position (ou non) des personnalités publiques. Et là où certaines stars ont fait le choix de rester silencieuses, d’autres ont pris la parole, comme Vianney.
Vianney menacé de mort, Arthur réagit
Ce que l’interprète de « Pas là » n’avait pas anticipé, c’est que son tweet en hommage aux victimes allait lui valoir des insultes et menaces d’une rare violence. Invité de France Inter récemment, il a ainsi expliqué, encore sous le choc :
Quand il y a eu l’attentat du 7 octobre, j’ai partagé un hommage. Ça me paraissait normal, je n’ai pas réfléchi. À un moment donné, il y a des gens décapités, éventrés, tués…
Ça ressemble quand même étrangement à ce qu’on a vécu nous au Bataclan, pour lequel la planète s’est mobilisée. Donc je partage un hommage. Derrière, j’ai reçu des milliers de menaces de mort, des menaces d’attaques à ma femme. Il y a une violence dingue. Je comprends mes collègues qui ont du mal à s’exprimer. Je comprends la peur. Mais je pense que demain, il faut savoir qui est capable d’aller au-delà de cette peur.
Un témoignage sur lequel est tombé Arthur, très présent pour apporter son soutien à Israël. Après avoir taclé tous ses « amis » du showbiz qui sont bien trop silencieux à son goût, l’animateur-producteur a tenu à relayer les mots de Vianney, en lesquels il se reconnaît :
Dans une autre story, toujours liée aux propos du chanteur, Arthur relaie ensuite le message ci-dessous. Avec une citation de Martin Luther King Jr qui en dit long sur sa pensée :
Un mois. Un mois déjà depuis cet abominable massacre. Un mois sans nouvelle des 240 otages. Et toujours ce silence…
« À la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis ». – Martin Luther King Jr.
De manière tacite mais ferme et appuyée, Arthur a apporté son soutien à Vianney, victime d’innombrables menaces depuis son hommage le 7 octobre. La star de TF1 en a profité par la même occasion pour envoyer de nouvelles critiques envers ceux qui restent silencieux. Car lui est bien décidé à ne pas se taire.