Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans la liste des joueurs que les rookies attendent le plus d’affronter à leur arrivée en NBA, Stephen Curry garde une belle place. Le meneur star des Warriors n’a cependant pas tendance à faire de cadeaux à ses jeunes adversaires, comme l’a constaté l’un d’eux.
Du haut de ses 35 ans, il n’a semble-t-il toujours pas l’intention de ralentir la cadence. Stephen Curry continue d’éclabousser les parquets NBA de son talent et réalise un incroyable début de saison. Une fabuleuse dynamique qu’il a prolongée ce lundi, lors du déplacement des Warriors à Detroit. Ses 34 points ont ainsi contribué à la nouvelle victoire de son équipe (120-109) et écœuré les défenseurs adverses :
Steph dropped 34 PTS and 7 threes as Golden State got the W in Detroit 🔥
— NBA (@NBA) November 7, 2023
He's the first player in NBA history to make 4+ 3PM in each of the first 8 games of a season, breaking his own record set in 2018. pic.twitter.com/JltiSlXSyf
Ausar Thompson chamboulé par Steph Curry
Conscients de la menace que représente toujours Curry, les Pistons ont tenté de lui poser des problèmes en se relayant au marquage sur lui. Or, comme ses coéquipiers, Ausar Thompson, dont les qualités défensives ont d’ailleurs été louées par Draymond Green après coup, n’a pas réussi à le perturber suffisamment. Invité à s’exprimer sur cette mission, le rookie a dévoilé le stratagème employé par son illustre homologue :
Ausar on his experience defending Steph: "People always say it’s the movement, but he really tries to lull you to sleep. He walks the sideline, looks at the bench, and then you have to run through two screens and it’s like, ‘what just happened?’”
— Omari Sankofa II (@omarisankofa) November 7, 2023
Ausar au sujet de son expérience de défendre sur Steph : « Les gens parlent toujours de ses mouvements, mais en réalité, il essaie de vous endormir. Il marche sur le bord de la touche, il regarde le banc et juste après ça, vous vous retrouvez à devoir traverser deux écrans en courant et vous vous demandez, « Qu’est-ce qui vient de se passer ? »
D’après les statistiques de la NBA, Steph a couru pas moins de 3.8 kilomètres lors de cette rencontre. Afin de le suivre sur plusieurs actions, Thompson aurait pour sa part atteint les 4.7km parcourus. Mais au-delà de ces sprints répétés, qui n’ont pas de quoi déranger un jeune joueur comme lui, ce sont les changements de rythme de son adversaire qui l’auraient perturbé. Bonjour l’accueil en NBA de la part du Chef !
Solide défenseur malgré son inexpérience dans la ligue, Ausar Thompson n’a toutefois rien pu faire pour gêner Steph Curry. Au contraire, c’est plutôt le double MVP qui l’a secoué avec sa science du déplacement et du démarquage à part entière.