Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de débuts plus qu’encourageants en NBA, Victor Wembanyama a cependant vécu une rude soirée sur le parquet d’Indiana, lundi. Les Pacers sont en effet parvenus à limiter son impact offensif, et son garde du corps du soir a révélé sa méthode.
Pour n’importe quel autre rookie, un match à 13 points, 10 rebonds et 2 contres serait considéré comme satisfaisant. Or, pour Victor Wembanyama, cela s’apparente déjà à une prestation ratée. Discret et maladroit (3/12 au tir) face aux Pacers, lundi, le jeune intérieur français a sans doute livré la pire copie de son début de saison. Et malgré la polémique entourant ses coéquipiers, il ne peut pas en vouloir qu’à eux.
Obi Toppin révèle la clé pour perturber Victor Wembanyama
Outre le nombre relativement faible de ballons qu’il a touchés sur cette rencontre à la Gainbridge Fieldhouse, Wembanyama a fait l’objet d’un traitement défensif plutôt efficace de ses adversaires. Traitement que le coach d’Indiana a tenté de disséquer en conférence de presse, mettant notamment en avant les efforts d’Obi Toppin. Ces propos ont d’ailleurs été rapportés au principal intéressé, qui s’en est réjoui :
J’ai été bon en défense ? Mec, ça me fait plaisir que vous le disiez.
Il faut dire que depuis son arrivée en NBA, en 2020, Toppin n’a jamais été perçu comme un grand défenseur. Et pourtant, il est parvenu à poser de sérieux problèmes à Wemby. Invité lui aussi à dévoiler sa tactique par Dustin Dopirak du IndyStar, il n’a pas cherché à la maintenir secrète :
Il est définitivement grand, mais la seule chose que vous pouvez faire avec lui, c’est être physique. Je crois avoir fait une faute rapide sur lui simplement pour donner le ton et lui faire comprendre qu’il n’aurait rien de facile. Mais nan, tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer de rester devant lui et contester ses tirs. Il va toujours réussir à les prendre et va en mettre quelques-uns, mais ça fait partie du jeu.
Un discours qui rappelle ceux prononcés par les joueurs envoyés en mission défensive sur Kevin Durant. De quoi montrer que Victor représente déjà une équation des plus complexes, mais pas forcément impossible à résoudre pour le reste de la ligue. L’international tricolore s’attend donc certainement à vivre des soirées délicates de la sorte, et pourra toujours se venger de l’autre côté du terrain, comme sur Toppin :
Wemby catches it off the glass for the denial 😤
— NBA (@NBA) November 7, 2023
Watch IND/SAS LIVE on the NBA App: https://t.co/1wqRX7Uwkw pic.twitter.com/Qhegbgeiez
À défaut de pouvoir contrer ses tirs, l’unique moyen de dérégler la machine Victor Wembanyama serait de jouer la carte du physique face à lui. C’est en tout cas ce qui a permis à Obi Toppin de contenir avec efficacité le prodige français.