Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Puisqu’ils sont considérés comme l’avenir des intérieurs en NBA et qu’ils sont tous deux rookies, Chet Holmgren et Victor Wembanyama se retrouvent très fréquemment comparés l’un à l’autre. Le débat est d’ailleurs des plus enflammés comme on a encore pu le constater récemment, certains fans s’adonnant à une grosse mise au point.
S’il s’est planté lors de sa dernière sortie face aux Pacers, Victor Wembanyama n’en reste pas moins très convaincant sur ce début de saison. Après 7 matchs, le pivot français tourne à 19.4 points, 8.4 rebonds et 2.7 contres de moyenne tandis que son impact défensif est déjà monstrueux aux Spurs. Ajoutez à ça qu’il brille régulièrement dans le money time et vous obtenez là un candidat tout désigné au Rookie de l’Année.
Sauf que le Tricolore a de la concurrence pour ce trophée et notamment du côté du Thunder, en la personne de Chet Holmgren. S’il est bien moins médiatisé que son rival européen, le big man des US réalise lui aussi de bons débuts professionnels avec plus de 17 points, 7 rebonds et deux contres de moyenne. Quand on compare d’ailleurs leurs statistiques, on a d’ailleurs énormément de mal à les départager.
Énorme bataille entre Wembanyama et Chet Holmgren
Monster Rookie of the Year race pic.twitter.com/oBqxHeQfKe
— Josh Eberley 🇨🇦 (@JoshEberley) November 6, 2023
S’il produit un peu moins que le V, Holmgren compense par de meilleurs pourcentages au tir, notamment en termes de réussite effective où il le devance de 20 points. D’un autre côté, son impact au sein de son équipe reste moindre à cause de la présence de joueurs comme Josh Giddey ou Shai Gilgeous-Alexander à OKC. Là où Wemby est déjà le n°1 à San Antonio… Mais pour les fans, la bataille entre d’eux est en train de prendre un bien vilain tournant où il ne serait plus question de basket-ball.
There’s no race. It’s a popularity contest and Chet isn’t going to win that
— RexBanner (@TheBeerBar0n321) November 6, 2023
Il n’y a pas de course, c’est un concours de popularité et Chet ne va pas le gagner
It's crazy that Wemby is literally being excellent and his performance is being reduced to just a popularity contest
— H.O.M.S (@CageyFlow) November 6, 2023
C’est dingue que la performance de Wemby soit réduite à un concours de popularité alors qu’il est juste excellent
Déjà adversaires en FIBA par le passé, Victor Wembanyama et Chet Holmgren restent indissociables en NBA. Sauf que désormais, on a l’impression que le plus important n’est plus de savoir lequel des deux est le meilleur, mais plutôt lequel on préfère à l’autre.. Un constat assez dérangeant alors qu’on devrait célébrer leur précocité.