Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les Clippers veulent pouvoir se battre le titre, la cohabitation entre James Harden et Russell Westbrook doit être impeccable. Le coaching staff angelino s’est d’ailleurs creusé la tête pour trouver la meilleure solution possible, comme l’a récemment dévoilé le coach Tyronn Lue. The Beard a réagi dans la foulée.
Malheureusement pour lui, ses débuts sous ses nouvelles couleurs se sont soldés par une défaite face aux Knicks (111-97). Logiquement pas encore rodé au sein de l’escouade californienne, James Harden a aussi perdu cinq ballons sur la rencontre mais a tout de même terminé avec une prestation assez propre (17 points à 6/9 au tir et 6 passes décisives). Une première loin d’être catastrophique pour l’ancien Sixer.
Harden step back for his first bucket as Clipper 🤌 pic.twitter.com/QdDsWSpDhj
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 7, 2023
En attendant de voir comme le MVP 2018 s’intégrera durablement au groupe coaché par Tyronn Lue, c’est notamment sa cohabitation avec Russell Westbrook qui sera scrutée de près. Fait intéressant, les deux hommes se sont alternés au scoring en première mi-temps puisque c’est le Brodie qui a donné le ton lors du premier quart-temps, tandis que l’arrière a pris la relève durant les 12 minutes suivantes.
James Harden plus dans le jeu sans ballon aux Clippers ?
Interrogé avant le match le LA Times, Ty Lue a toutefois une idée bien précise pour exploiter leurs capacités sur le long terme :
Quand les deux sont ensemble sur le terrain, on va faire en sorte que James joue davantage sans ballon, qu’il soit sur les ailes, remonte de la ligne de fond vers l’aile, des choses comme ça. On va laisser Russell avec le ballon pour qu’il puisse défier son défenseur.
Une ligne directrice assez claire donc et visiblement, The Beard serait en paix avec celle-ci. Interrogé de son côté, il a mis les choses au clair sur la situation :
Ces dernières années, j’ai dû jouer davantage sans ballon. Je pense que des deux côtés du terrain, chacun d’entre nous peut marquer, faciliter les choses et s’améliorer mutuellement.
Il faut donner le meilleur de soi-même et ne pas se préoccuper d’autre chose que de gagner. Il s’agit de ne pas se préoccuper de ses statistiques, de ne pas s’inquiéter des choses qui se produisent au cours du match, de toujours penser à l’action suivante et de se concentrer sur ce que je contrôle et sur ce que je peux apporter. Je suis impatient de vivre cette expérience.
James Harden ne sera pas la première option aux Clippers et il va devoir effectuer un gros travail sur son jeu sans ballon, tandis que Russell Westbrook aura davantage la gonfle en main. La bonne nouvelle, c’est que le MVP 2018 semble avoir accepté son rôle dans un premier temps. À voir cependant si ça dure…