Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir d’une défaite rageante subie la veille, Gregg Popovich et les Spurs avaient à cœur de se relancer dans l’Indiana, ce lundi. Ils ont finalement subi une véritable déculottée (111-152), qui a valu à Victor Wembanyama une décla cinglante de son coach.
Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas pour Victor Wembanyama. Une nouvelle fois très en vue face aux Raptors, dimanche, le jeune intérieur français disputait 24 heures plus tard son premier back-to-back en NBA, sur le parquet des Pacers. Une rencontre durant laquelle il a signé son troisième double-double de la saison, terminant avec 13 points (3/12 au tir) et 10 rebonds :
🇫🇷 @wemby en Double-Double face aux Pacers
— NBA France (@NBAFRANCE) November 7, 2023
13 points
10 rebonds
1 stl / 2 blk
Les Spurs s'inclinent 111-152 pic.twitter.com/sr7pnMucJI
La pique non-dissimulée de Gregg Popovich pour Victor Wembanyama
Préservé par le coaching staff des Spurs dans ce contexte particulier, Wembanyama n’a pris part qu’à 21 minutes du match face à Indiana, conclu sur une large et humiliante défaite des Texans (111-152). Sans grande surprise, Gregg Popovich n’est donc pas apparu très heureux en conférence de presse. Interrogé sur le cas de Victor et sa performance, il n’a d’ailleurs pas cherché à l’épargner dans ses commentaires :
"Only two guys played decently."
— Bally Sports San Antonio (@BallySportsSA) November 7, 2023
Spurs coach Gregg Popovich kept his postgame comments short after the game tonight. @spurs | #PorVida | 📺:BSSW pic.twitter.com/COUaqt5XOP
Le back-to-back n’a rien à voir avec ça. On n’est qu’en novembre. Ils nous ont botté le c*l, ils méritent du crédit. Je pense que les seuls joueurs dans notre équipe qui ont été réguliers, décents et compétitifs sont Keldon (Johnson) et Zach (Collins). (…) Victor nous a rassurés au niveau de ses mouvements, mais comme je l’ai dit, il n’y a que deux de nos joueurs qui ont joué décemment.
Pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre que Pop’ n’a pas vraiment apprécié la copie rendue par Wemby à la Gainbridge Fieldhouse. Un sacré temoin de l’exigence du coach de San Antonio, qui n’a semble-t-il pas prévu de faire de cadeaux à son rookie star. Ce dernier sait donc qu’il devra faire beaucoup mieux ce mercredi, contre les Knicks, après une journée de repos sans doute bienvenue pour lui.
Forcément remonté après la gifle subie par les Spurs, Gregg Popovich n’a pas accordé de traitement de faveur à Victor Wembanyama. L’international tricolore sait désormais qu’il n’aura pas le droit à l’erreur cette saison, y compris lors des back-to-backs.