Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Plutôt habitué à fouler les tatamis, Teddy Riner a récemment fait une apparition sur un court de tennis et y a croisé un certain Novak Djokovic, véritable star de sa discipline. L’occasion pour lui de livrer le fond de sa pensée au sujet du Serbe et de ses incessantes prouesses.
À l’approche des Jeux de Paris, où il visera une quatrième médaille d’or olympique à 35 ans, il se trouvait déjà dans la capitale ce dimanche, mais dans un cadre assez éloigné de celui du judo. Teddy Riner a en effet pu être aperçu à l’Accor Arena dans le cadre du tournoi de tennis du Rolex Paris Masters. Il y a même décerné le trophée de vainqueur à Novak Djokovic, bourreau de Grigor Dimitrov en finale (6-4, 6-3) :
Teddy Riner révèle son opinion sur Novak Djokovic
À l’instar de Riner, Djokovic règne depuis des années sur sa discipline et ne semble pas prêt à lâcher son trône de sitôt. Il l’a encore démontré ces dernières heures en remportant de façon dominante le 40ème Masters 1000 de son époustouflante carrière. Un exploit historique à laquelle le judoka français a donc eu la chance d’assister sur place, avant de justifier sa présence et de livrer son avis sur ce match pour Eurosport.
Teddy Riner : « Je suis fan des exploits sportifs et du beau jeu en général. On a vu la différence de niveau, même si les deux sont des amis. Djoko, c’est Djoko et il faut le respecter. C’est un champion »
Admiratif devant la nouvelle masterclass offerte par le Serbe, le colosse de 2m04 et 150kg a d’ailleurs trouvé des similitudes entre sa mentalité et celle du Djoker :
Je crois que lorsqu’on a envie de gagner et qu’on a ça dans le sang, on a envie de gagner tout le temps. J’ai même vu que sur un point, il a engueulé son staff parce qu’il n’était pas content. C’est une marque de champion. Et moi, souvent, on m’engueule parce que je ne laisse ni mes enfants, ni personne gagner. On aime ça, on aime gagner. C’est plus fort que nous.
Cette ADN de champion continue donc de faire des merveilles pour Nole, qui fêtera pourtant en mai prochain son 37ème anniversaire. Pas de quoi revoir ses ambitions à la baisse pour autant, lui qui visera également un sacre olympique à l’été 2024. Reste à savoir si lui comme Riner parviendront à faire fi de leur âge et à prendre une fois encore le dessus sur la nouvelle génération qui les pourchasse.
Témoin des nouveaux exploits de Novak Djokovic à Paris-Bercy, Teddy Riner n’a pu que s’incliner devant la grandeur du tennisman serbe. Ce, tout en dressant un parallèle incontestable entre leur soif de titres, qui en fait toujours d’immenses champions.