Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé en tant que 3rd pick de la Draft 2017, Jayson Tatum s’est rapidement imposé comme la nouvelle star des Celtics. Or, après avoir écrit l’histoire de la mythique franchise, ce samedi, il s’est fendu d’une révélation pleine de franchise.
Au sortir de sa meilleure campagne individuelle en carrière, il semble reparti sur de meilleures bases. Auteur d’un excellent début de saison, Jayson Tatum a poursuivi sur sa lancée dans la nouvelle victoire des Celtics à Brooklyn, ce samedi (124-114). Auteur notamment de 30 points (10/20 au tir, 6/10 à 3 points), l’ailier star en a profité pour réaliser du jamais-vu dans l’histoire de sa franchise :
The youngest Celtic to reach 10k 💪🏽 pic.twitter.com/vu5vCWNqcF
— Boston Celtics (@celtics) November 5, 2023
Le plus jeune Celtic à inscrire 10.000 points en carrière
Jayson Tatum brutalement honnête sur les Celtics
À 25 ans seulement, Tatum a donc atteint la symbolique barre des 10.000 points en carrière face aux Nets. Un exploit historique qui n’a rien d’anodin dans une organisation aussi légendaire que celle de Boston. Organisation qu’il a intégrée en 2017 malgré son amour d’enfance… pour les Lakers. Or, ce n’est pas pour cette raison qu’il se montrait réticent à l’idée d’y jouer selon ses dires au micro de NBC Sports :
Jayson Tatum:
— Legion Hoops (@LegionHoops) November 5, 2023
“I didn't even want to come [to Boston] because I didn't think I was going to play. [Celtics] had Gordon [Hayward], [Jaylen Brown], Isaiah Thomas, [and Marcus] Smart, I didn't think I was good enough to be on that team.”
(via @NBCSBoston, h/t @ClutchPoints) pic.twitter.com/G1ByusbzIf
Je ne voulais même pas être drafté à Boston parce que je pensais que je n’allais pas jouer. Il y avait déjà Gordon Hayward, Jaylen Brown, Isaiah Thomas et Marcus Smart. Je pensais que je n’étais pas assez bon pour faire partie de cette équipe.
Pour rappel, au moment où JT a rejoint les C’s, ces derniers sortaient d’une saison à 53 victoires et avaient échoué aux portes des Finales.
Autant dire que la franchise possédait déjà des bases très solides sur lesquelles construire, et que l’arrivée en tant qu’agent libre de Gordon Hayward ne faisait que les renforcer. À ce titre, l’ancien Dukie pouvait légitimement craindre de voir son développement freiné. Au final, il n’a pas à se plaindre de ce scénario, lui qui semble bien parti pour passer l’ensemble de sa carrière dans le Massachusetts.
Plus précoce que n’importe quelle icône des Celtics au niveau du scoring, Jayson Tatum aurait pourtant débarqué à Boston à reculons. Il ne lui a cependant pas fallu longtemps pour s’apercevoir qu’il y avait toute sa place, et fort heureusement pour les fans.