Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Maintenant que James Harden est un joueur des Clippers, reste à voir s’il pourra briller aux côtés de Russell Westbrook alors que leur dernière collaboration n’a pas été fructueuse. Interrogé sur le sujet après son arrivée dans la Cité des Anges, The Beard s’est montré particulièrement franc à propos de la superstar.
Les Clippers l’ont montré ces dernières années, ils n’ont pas peur des gros trades quitte à lâcher beaucoup d’atouts. L’arrivée de James Harden à Los Angeles en est une nouvelle preuve alors que la saison a déjà démarré, mais les dirigeants se montrent particulièrement confiants concernant la superstar. Interrogé par ESPN, le GM Lawrence Frank notamment n’a pas tari d’éloge à propos de l’ancien des Sixers :
James Harden aurait dû être un All-Star l’année dernière. Mais il l’a été dix fois. Il possède un ensemble de compétences d’élite, et tout ce qui l’intéresse, c’est une chose : il veut gagner un championnat pour les Clippers de L.A. Il veut faire partie de quelque chose de plus grand que lui. Il veut faire partie de quelque chose de plus grand que lui. Il a reçu toutes les récompenses individuelles. Il veut faire quelque chose de vraiment spécial.
James Harden ravi de faire à nouveau équipe avec Westbrook
On peut tout de même émettre des doutes quant à la compatibilité du MVP 2018 avec certains de ses coéquipiers, notamment Russell Westbrook. Paradoxalement, les deux hommes ont déjà été coéquipiers dans deux autres francises avant de se retrouver à Los Angeles, d’abord à OKC puis aux Rockets. Le Brodie serait d’ailleurs l’une des raisons qui aurait poussé Harden à venir, selon ses propres dires :
Je connais Russ depuis le Boys and Girls Club de LA. Donc notre relation va bien au-delà du basket-ball. Il est l’une des raisons pour lesquelles je voulais venir ici. Il a aussi le sentiment qu’il a encore quelque chose à prouver. On a un objectif qu’on essaie d’atteindre tous les deux, et il n’y a pas de meilleure façon que d’y arriver ensemble à LA.
Malgré l’échec de leur dernière collaboration à Houston, The Beard semble donc convaincu que cette fois-ci pourrait être la bonne. Leur capacité à ne pas marcher sur les plate-bandes de l’autre sera en tout cas cruciale, d’autant qu’ils devraient à priori démarrer les matchs ensemble. Ce serait d’autant plus dommage qu’ils n’y arrivent pas que RW est plutôt bien parti cette saison, lui qui a rejoint un nouveau club VIP :
Russell Westbrook just reached 8,000 career rebounds 🔥
— Beastbrook (@Beastbr00k0) November 2, 2023
Westbrook joins LeBron James as the only players in NBA history with at least 24,000 points, 9,000 assists and 8,000 rebounds ‼️
True greatness 💯 pic.twitter.com/xbYru6P7WE
Russell Westbrook vient juste d’attraper son 8.000e rebond en carrière 🔥 Westbrook rejoint LeBron James comme le seul joueur dans l’histoire à comptabiliser au moins 24.000 points, 9.000 passes décisives et 8.000 rebonds !! Une vraie greatness 💯
James Harden et Russell Westbrook ne sont peut-être pas les plus compatibles sur le papier, mais ils se connaissent par coeur et surtout, ils courent toujours après un titre de champion. Autant dire qu’ils vont devoir mettre la main à la pâte afin de cohabiter sans que cela ne perturbe la saison des Clippers.