Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nicolas Batum est désormais un joueur des Sixers. Impliqué dans le trade de James Harden, le capitaine de l’équipe de France doit forcément être triste de quitter la franchise qui a sauvé sa carrière. C’est ce qui ressort de son message d’adieu.
Nicolas Batum ne s’attendait sans doute pas à ça pour sa dernière saison annoncée en NBA… Homme de l’ombre diablement efficace chez les Clippers pendant trois saisons, il a été inclus par ses dirigeants dans le trade autour de James Harden. À 34 ans, il s’apprête donc à découvrir une 4ème franchise en carrière. Un destin d’autant plus cruel qu’il déclarait son amour à Los Angeles et ses désormais ex-coéquipiers quelques heures avant la sentence.
Si sa compagne s’est déjà exprimée à ce sujet, le capitaine de l’équipe de France est lui resté assez discret, sans doute pour prendre le temps de digérer ce départ pour Philadelphie. Rien ne dit qu’il aura du temps de jeu, rien ne dit qu’il s’intègrera bien au système Nick Nurse, ce qui ne doit pas être facile à appréhender. Avant de penser à l’avenir, il est sorti du silence pour remercier les fans des Clippers, toujours fidèles.
Le message touchant de Batum aux Clippers
To the Clippers family, pic.twitter.com/MQspWdzZxp
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) November 2, 2023
Je veux vous remercier pour avoir accepté et intégré moi et ma famille il y a trois ans. Vous nous avez accueilli à bras ouverts alors que j’étais au plus bas dans ma carrière et vous m’avez aidé à faire partie de cette organisation. Je veux remercier monsieur Ballmer et les dirigeants pour l’opportunité et la confiance. Merci à Tyronn Lue et son staff qui ont sauvé ma carrière. Ty, merci d’avoir cru en moi dès le premier jour. Je serai toujours reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi et ma famille.
Merci à mes coéquipiers, c’était une belle aventure et je vous souhaite le meilleur pour la suite 🙏 Aux fans, j’ai essayé de vous donner le meilleur tous les soirs, tous les matchs (même dans le 4ème quart temps…), en jouant même le jour de la naissance de ma fille et en ne manquant aucun match après 😅 Bastion Batum, le chevalier français sera toujours reconnaissant 🫡 Maintenant il est temps de passer au prochain chapitre à Philly. Allez les Sixers !!!
À Charlotte, Nicolas Batum était considéré par les fans comme un poids, comme le pire contrat de NBA, comme un joueur médiocre… Et puis à Los Angeles, il a retrouvé de l’amour, de la passion, il s’est fait une place dans un effectif ambitieux en faisant toutes les petites choses. On ne peut que comprendre sa tristesse au moment de quitter une franchise qui lui a donné un second souffle si mérité. Espérons simplement que la prochaine étape sera aussi bonne à Philadelphie.
Que le départ doit être difficile pour Nicolas Batum, qui a tout simplement sauvé sa carrière en signant à Los Angeles. Il est reconnaissant envers ses dirigeants, ses coéquipiers, et il doit espérer trouver un environnement aussi sein à Philadelphie.