Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si l’on parle beaucoup de Victor Wembanyama, il n’est pas le seul joueur à potentiel du côté de San Antonio. Tony Parker a notamment abordé le cas de l’un d’entre eux en s’entretenant avec le prodige français, allant carrément jusqu’à le comparer à Dennis Rodman. Un sacré compliment quand on connaît la légende qu’est The Worm.
La victoire miracle face aux Suns ne doit pas le faire oublier : le fond de jeu des Spurs est loin d’être au point pour le moment. D’un point de vue visuel, ce n’est pas spécialement beau à voir, quoi de plus logique quand on sait que le groupe a été reformé cet été avec beaucoup de jeunes joueurs. Mais justement, le potentiel de ces derniers laisse présager de beaux jours pour le groupe coaché par Gregg Popovich.
Aux côtés de Victor Wembanyama qui est amené à devenir le franchise player des Texans, on retrouve quelques éléments très intrigants comme Devin Vassell ou encore Keldon Johnson. le premier devrait jouer d’ailleurs pendant encore un moment avec le Français puisqu’il a été prolongé au prix fort avant la saison. De quoi disposer d’une fondation assez solide, surtout quand on ajoute le cas de Jeremy Sochan à l’équation.
TP très intrigué par le potentiel de Jeremy Sochan aux Spurs
Rookie l’an passé, celui qui est à l’origine un intérieur est pourtant utilisé comme… meneur de jeu depuis le début de la campagne. Pour le moment, ce n’est pas très probant et le joueur lui-même ne semble pas encore tout à fait à l’aise dans ce rôle, faisant preuve de beaucoup de maladresse. Mais Wemby croit fort en son coéquipier et n’a pas hésité à l’affirmer devant Tony Parker, lors de son passage sur le SKWEEK Show :
Tony Parker : T’en penses quoi de Jeremy en meneur de jeu ?
Victor Wembanyama : Moi, je suis à fond derrière ça, bien sûr. Moi j’ai confiance en lui, totalement, et je pense qu’il a un vrai bon avenir à ce poste.
L’ancien de San Antonio a d’ailleurs également été très élogieux à propos du jeune big man :
Tony Parker : Il me fait penser à Dennis Rodman lui, comment il défend, le corps, tout ça. Moi j’aime bien parce qu’en plus, vous êtes tellement grands et tous rapides que je pense que vous pouvez tous switcher. Et quand tu switches sur tout, ça devient très dur à attaquer, parce que t’as aucun avantage, aucun décalage. En plus toi, tu peux défendre sur les meneurs donc en fait c’est pas grave si tu switches partout.
Jeremy est costaud pour défendre sur les intérieurs donc s’il arrive (à jouer meneur), je pense que ce serait quelque chose, ce serait la première fois qu’on aurait un cinq de départ aussi grand.
Quand on connaît la carrière de l’ancien des Bulls et des Pistons, cinq fois champion et considéré comme l’un des meilleurs rebondeurs et défenseurs de tous les temps, c’est un sacré compliment.
Comparé à Dennis Rodman en termes de look mais aussi de maillot l’an passé, The Worm ayant porté le n°10 aux Spurs, Jeremy Sochan lui ressemblerait bien plus qu’on ne le pense selon Tony Parker. S’il peut devenir aussi polyvalent et injouable en défense que son aîné, il pourrait former un duo absolument terrifiant avec Victor Wembanyama.