Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme toutes les grandes superstars de la ligue, qui ont des obligations sportives et commerciales, Shaquille O’Neal n’a pas toujours du être un père très présent. Pourtant, son ainé garde visiblement un très bon souvenir de son enfance, puisqu’il a pu exploiter le Diesel et sa célébrité.
De l’extérieur, il est très difficile d’imaginer ce à quoi ressemble la vie d’un enfant de superstar NBA. Si l’argent n’est pas un problème, ce qui résout bien des soucis, il faut quand même composer avec un père particulièrement absent. En effet, pendant la saison régulière, les joueurs voyagent de match en match, et l’été, entre les rendez-vous business et les entrainements, ils n’ont pas forcément plus de temps.
Et dans la famille O’Neal, il a en plus fallu faire avec la distance, puisque le Shaq enchainait les franchises sur la fin. Entre 2007 et sa retraite en 2011, le Diesel a connu Miami, Phoenix, Cleveland et finalement Boston, des destinations éloignées pour certaines par des milliers de kilomètres. Ses 6 enfants ont sans doute du apprendre et grandir sans lui pendant un petit moment.
La technique de Myles O’Neal pour profiter du Shaq
De passage dans un podcast, Myles, l’ainé de la fratrie, a été interrogé sur son enfance et sur la manière dont il a vécu la célébrité de son père. Visiblement, il ne garde que de très bons souvenirs, puisqu’il avait conscience que le Shaq réalisait de grandes choses dans son milieu. Et puis, il pouvait en tirer quelques avantages de temps à autre… Il s’est exprimé pour la chaine « Billion Dollar Babie » :
Je n’ai jamais eu de souci avec la célébrité de mon père. Je l’ai toujours soutenu, dans la vie comme dans sa carrière. Quand j’étais plus jeune la chose la plus importante à mes yeux était la victoire, parce qu’il gagnait énormément. Dans ma jeunesse le basket était vraiment au centre de tout chez nous, plus que la célébrité.
Mais parfois je lui demandais quand même de m’amener dans des grandes cérémonies, c’était mon truc à moi. Je voulais utiliser sa gloire pour faire des choses sympas. Je lui disais : « Présente moi Raven Symone de Disney Channel. » Des fois il nous amenait sur le tournage de « La Vie de Palace de Zach et Cody ». C’était mon truc.
Né en 1996, Myles O’Neal était à peine assez vieux pour se souvenir des premiers titres de son père, mais il sait qu’à la maison le basket et la victoire étaient au coeur de toutes les conversations. Il a toujours soutenu le Diesel dans sa carrière, sans être perturbé par la célébrité qui l’accompagnait. Au final, il a même trouvé un moyen de profiter de son père en écumant les grandes cérémonies et les grands tournages.
Grandir avec un père aussi connu que Shaquille O’Neal n’a pas toujours du être facile, mais l’ainé Myles en garde visiblement un bon souvenir. Il s’est nourri des succès du pivot, et profitait aussi de la célébrité à sa manière.