Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure majeure de la chanson française, Florent Pagny avait bien évidemment été invité par Nagui pour l’énorme show que l’animateur-producteur prépare en vue des 30 ans de « Taratata ». Seulement voilà : la maladie a empêché l’artiste de se rendre sur place. Et les propos du natif d’Alexandrie inquiètent forcément les fans…
Voilà près de deux ans que Florent Pagny se bat avec courage et force contre le cancer du poumon qui l’affaiblit. Malgré les pronostics très pessimistes sur ce type de cancer (un spécialiste parle même de 10% de chances de survie dans son cas, ndlr), le natif de Chalon-sur-Saône refuse de baisser les bras. Cet été, il s’est ainsi offert un retour sur scène triomphant, renouant avec l’adoration et le soutien de son public.
Plus discret ces derniers temps, Pagny avait toutefois été sollicité par Nagui à l’occasion des 30 ans de « Taratata », émission-événement enregistrée à la Défense Arena dans le courant du mois d’octobre, et diffusée ce vendredi soir sur France 2. Malheureusement, le chanteur à la voix d’or n’a pas pu donner suite.
Nagui évoque l’absence de Florent Pagny dans son émission
À l’occasion d’une conférence de presse pour promouvoir l’événement, Nagui a en effet révélé que Pagny, qui souhaitait pourtant participer, n’a finalement pas été apte :
Florent Pagny nous avait dit qu’il essayerait en fonction de sa santé de nous rejoindre. Au vu des événements, je comprends qu’il n’ait pu être là… Évidemment qu’il nous a manqué, et beaucoup d’autres artistes nous ont manqué.
Espérons que ce contretemps ne soit pas le signe d’une dégradation de l’état de l’interprète de « Ma liberté de penser », qui s’est fait plus discret ces derniers temps. Kendji Girac confessait d’ailleurs récemment ne pas avoir reçu de nouvelles depuis un bon moment. Pascal Obispo et Vianney, eux, ont tenu à se montrer plutôt rassurants, louant le courage de leur ami.
Malgré tout, et comme le disait si bien Freddie Mercury, « the show must go on ». C’est donc sans Pagny, mais avec une ribambelle d’artistes, que Nagui a concocté son grand show. Bilan ? 84 chanteurs et chanteuses ont répondu à l’invitation du boss de « Taratata ». 30 musiciens ont également pris part au spectacle, devant un public de plus de 40.000 personnes. Pas tout à fait rassasié, mais tout de même satisfait, l’animateur-producteur glisse :
Évidemment j’aurais aimé que nous en ayons beaucoup plus. Je préfère me concentrer sur leur présence ou leur talent plutôt que de pleurer l’absence d’autres artistes. Il y a suffisamment de bonnes raisons de planning, d’activité, de voyage, ou de date pour ne pas venir.
C’est donc sans Florent Pagny que plus de 80 artistes se sont succédés sur la scène de la Défense Arena pour les 30 ans de « Taratata ». Si le chanteur n’a pas pu prendre part à cette célébration, diffusée le 3 novembre sur France 2 en prime-time, souhaitons-lui de pouvoir être présent pour les 40 ans de l’émission. C’est tout ce qu’on lui souhaite.