Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En livrant un beau combat de boxe à Tyson Fury, Francis Ngannou a enflammé la terre entière mais a aussi fait mentir tous ses détracteurs. Parmi eux, on retrouve un certain Tony Yoka puisque le boxeur français avait fracassé le Camerounais il y a quelque temps… et aujourd’hui, c’est à son tour d’être cloué au piloris.
Est-il frustré de ne pas être reparti de Riyad avec la victoire ? Sans contestation, Francis Ngannou en ayant même après les arbitres qui ont donné Tyson Fury gagnant par décision partagée. Il n’est d’ailleurs pas le seul puisque certains comme Conor McGregor ou encore Cédric Doumbé affirment que c’est bien lui qui l’a emporté face au champion du monde des poids lourds. Mais l’essentiel était ailleurs, en fait.
Après tout, cette prestation du Predator a prouvé qu’il pouvait être un sérieux client en boxe anglaise, au point où la WBC l’a intégré à son Top 10 des poids lourds. Une belle revanche sur ceux qui clamaient qu’il n’avait aucun avenir dans cette discipline… Du côté de la France, un certain Tony Yoka notamment ne croyait pas un instant en la superstar du MMA, comme il l’avait expliqué il y a quelque temps en interview.
Tony Yoka flingué pour ses propos négatifs sur Ngannou
Salut @TonyYoka t’es appelé à la barre. Quelque chose à redire par rapport à ça ?
— La Grinta (@LaGrintaTV) October 28, 2023
T’as passé une bonne soirée ? 🙄👀 pic.twitter.com/RzWoDW3Yae
Tony Yoka : Il va rien faire du tout. C’est un grand champion de l’UFC mais c’est pas le même sport.
Journaliste : Par exemple, contre toi, il n’y aurait pas match ?
Tony Yoka : Nan mais après, je vais pas manquer de respect à Francis. Mais même lui, il va jamais dire « Ouais, je vais le cogner », tu vois. On fait pas le même sport, en fait.
Ce genre de discours, bien des gens l’ont tenu à propos du Camerounais avant qu’il ne monte sur le ring pour la première fois. Et aujourd’hui, toutes ces personnes doivent probablement regretter leurs paroles, à commencer par Yoka qui s’est totalement planté dans son analyse. Non seulement Ngannou a su résister à Tyson Fury, mais il est même parvenu à le mettre au sol. Autant dire que le boxeur tricolore s’est fait massacrer.
Sah yoka se fait éteindre par ngannou en vrai
— viniciusihno jr🇸🇳🇫🇷 (@MathisLvR1) October 29, 2023
Le mec combat contre des vigiles de centre co ou des gardiens de parking et il vient faire des grands discours comme ça…
— Pianais Corsu 𓂆🧉⚽️ (@patinelli94) October 29, 2023
Une mascarade le Joshua de Leader Price
Rares étaient ceux à donner Francis Ngannou gagnant mais malgré la défaite officielle, c’est bien lui qui ressort grand vainqueur du choc face à Tyson Fury. Il va donc certainement continuer à sévir dans le monde de la boxe anglaise et cette fois-ci, certains comme Tony Yoka se montreront peut-être un peu plus prudents dans leurs pronos…