Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis plusieurs années, la question des salaires à l’UFC divise les fans. Pour Francis Ngannou, les stars ne seraient pas payées à leur juste valeur. Pour d’autres, Dana White mène un business avantageux pour tout le monde. Cet avis pourrait changer après la grosse révélation sur Khabib Nurmagomedov.
Francis Ngannou était le premier à en parler ouvertement et à mener la guerre contre : il a toujours estimé que les salaires des combattants UFC n’étaient pas aussi élevés qu’ils devraient l’être. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a du faire ses valises, puisque Dana White et ses associés ne voulaient pas revaloriser l’ensemble des stars signées dans l’organisation.
Si une bonne partie du public était d’accord avec le Predator, ses détracteurs affirmaient toujours que si les salaires étaient bas au début d’une carrière, ils s’élevaient une fois au sommet. Mais est-ce vrai ? D’après l’énorme dossier qui vient de sortir dans le cadre d’un procès fait à l’UFC, la réponse est plutôt « non ». La preuve avec les sommes ridicules perçues par Khabib dans les années 2010′.
Les salaires infimes de Khabib à l’UFC
this was signed in Dec 2013, so his second deal with UFC.
— Spinnin Backfist (@SpinninBackfist) October 31, 2023
this deal ran from RDA – Barboza fights.
he got 21/21 , 24/24 , 27/27 , 30/30 during that four fight stretch.
two fights later he fought Conor, for a disclosed $2 million base pay.
Un des contrats de Khabib a été publié dans le procès de l’UFC 👀 C’était son deuxième deal avec l’organisation et il allait du combat contre Rafael Dos Anjos à celui contre Edson Barboza. Il a touché 42.000, 48.000, 54.000 et 60.000 dollars pendant cette période.
Khabib then must have re-negotiated for a higher contract before Edson.
— Spinnin Backfist (@SpinninBackfist) October 31, 2023
confirmed pay for the Barboza fight ⬇️ pic.twitter.com/wNGmvMwSsR
Khabib a du renégocier avant le dernier combat, voici sa paye officielle : 160.000 dollars, dont 80.000 de bonus pour la victoire.
Au moment de monter dans l’octogone contre Rafael Dos Anjos en 2014, Khabib présentait un bilan de 22 victoires pour 0 défaite, dont un bon nombre de soumissions. Qu’a-t-il pu négocier avec Dana White et les dirigeants de l’UFC ? 21.000 dollars pour monter dans l’octogone et 21 autres en prime de victoire. D’ailleurs, avant de toucher le pactole face à Conor McGregor, son plus gros salaire était seulement de 160.000 dollars…
À titre de comparaison, c’est moins que notre Français Cédric Doumbé pour ses débuts au PFL contre Jordan Zebo, ce qui semble totalement dingue ! Alors évidemment, l’UFC a le prestige et permet de toucher un plus grand nombre de fans dans le monde, mais comment en vouloir à ceux qui décident de signer dans d’autres grandes organisations ?
Oui, Khabib a pu toucher plusieurs millions de dollars sur ses dernières apparitions dans la cage. Mais avant sa rivalité avec Conor McGregor, il devait se contenter de sommes entre 40 et 160.000 dollars. C’est peu quand on connait les risques encourus.