Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende à part entière de la NBA, Yao Ming n’a pu y affronter qu’à deux reprises Michael Jordan avant que ce dernier ne prenne sa retraite pour de bon. Des années plus tard, les deux hommes ont cependant offert une séquence épique où MJ parait bien petit !
Arrivé dans la ligue en tant que 1st pick de la Draft 2002, il faisait alors déjà parler de lui aux États-Unis depuis plusieurs années. En effet, Yao Ming n’a pas débarqué en NBA dans l’anonymat le plus total. Cinq ans avant que les Rockets ne le récupèrent, il avait ainsi déjà traversé l’Atlantique pour y participer à un camp d’entrainement. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait de celui d’un certain… Michael Jordan :
Fun fact: Yao Ming’s first taste of American hoops was in 1997 at Michael Jordan’s Flight School in Santa Barbara, CA at 17 years old!🏀
— Naismith Muse (@NaismithMuse) September 12, 2023
HBD @YaoMing ! pic.twitter.com/axbBLSZbYu
Yao Ming gigantesque à côté de Michael Jordan
Déjà immense durant son adolescence, Yao a officiellement été mesuré à 2m29 lors de sa venue à Houston. De quoi en faire l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, et le rendre encore aujourd’hui ultra-reconnaissable. Y compris à côté d’une figure telle que Jordan, qu’il a notamment pu regarder de très haut à l’occasion d’un match de pré-saison entre les Hornets et les Clippers, en 2015 :
Également accompagné de Patrick Ewing, MJ s’était senti obligé de se mettre sur la pointe des pieds pour ne pas paraitre ridicule à côté de son homologue chinois. Il faut dire que les 31 centimètres qui les séparent avaient de quoi rendre difficile la tâche des photographes. Au final, mieux valait pour ces derniers prendre un cliché grand angle, qui permet de se rendre compte de leur énorme différence de taille :
Legends of the game… Yao Ming, Michael Jordan & Patrick Ewing! #NBAGlobalGames pic.twitter.com/6RTbdT1FfU
— NBA (@NBA) October 14, 2015
Véritable titan sur les parquets NBA, Yao Ming faisait passer n’importe quel joueur pour un être humain à la taille lambda. Même Michael Jordan n’a pas pu échapper à ce phénomène, malgré ses efforts pour ne pas paraitre minuscule à ses côtés !