Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que les Spurs vont affronter les Suns par deux fois cette semaine, la franchise sait qu’elle sera très observée cette saison. L’effet Victor Wembanyama est en marche, pour le meilleur… et pour le pire. L’organisation a même averti les siens en coulisses.
Parmi les pires équipes de la dernière saison, les Spurs ont revu leurs ambitions à la hausse cette année avec l’arrivée de Victor Wembanyama. Aux côtés de Keldon Johnson et Devin Vassell, les hommes de Gregg Popovich peuvent réaliser des choses intéressantes à l’Ouest, même si l’écart avec les cadors reste majeur comme on a pu le vérifier contre les Clippers cette semaine. Et ça ne risque pas de s’arranger avec les Suns.
Les Spurs victimes de l’effet Wemby ?
La différence notable avec l’an dernier, c’est que San Antonio sera scruté de près, peu importe les résultats. On parle ici de l’effet Wemby, puisque les médias sont nombreux pour suivre les aventures des Spurs. Sauf que pour un roster relativement jeune et en pleine reconstruction, se retrouver en pleine lumière n’est pas la meilleure solution. Le journaliste Andrew Lopez confirme donc que les dirigeants ont pris les devants.
The Spurs are navigating how to handle the increased attention Victor Wembanyama has brought to the team 👀 @_Andrew_Lopez pic.twitter.com/ETTqqw3Doj
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) October 30, 2023
Andrew Lopez : « Les Spurs ont déjà parlé avec leurs gars, Pop a averti l’équipe au sujet du fait que les choses ne seront pas comme l’an dernier. Il y aura beaucoup d’attention sur eux cette saison. La nuit passée, on était peut-être 40 journalistes dans une petite salle où l’équipe adverse peut faire sa conférence de presse. On était vraiment serré là-dedans. Et on sait que ça va être comme ça tous les soirs.
Pour son premier match, on devait être plus de 200, tandis que les médias français étaient environ 10/12 présents. Le truc c’est que Wembanyama le sait, mais la question est de savoir comment ses coéquipiers vont se préparer à tout ça. »
Malgré le fait que les Spurs ne sont pas attendus en haut de la conférence Ouest, on sait que la franchise fera parler d’elle toutes les semaines. Sa gestion concernant Wembanyama sera analysée par les journalistes, ainsi que la moindre déclaration. Pas facile à gérer pour un si jeune roster, mais ce n’est pas comme si San Antonio avait le choix. En espérant pour eux et pour Wembanyama que tout se déroule correctement.
Victor Wembanyama attire du monde chez les Spurs avec sa simple présence. Une bonne nouvelle pour le business afin de remplir la salle, une moins bonne quand on voit la pression mise sur le Français et ses partenaires. Heureusement que Gregg Popovich est là pour les guider.