Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent du groupe des 76ers sur le début de saison et même privé de déplacement avec l’équipe dernièrement, James Harden est finalement réapparu ce dimanche. Un événement sur lequel s’est épanché Joel Embiid après la victoire de Philadelphie.
Battus de justesse à Milwaukee pour leur premier match de la saison, ils ont par la suite su rebondir du côté de Toronto. Les 76ers ont quoi qu’il en soit lancé leur campagne 2023-24 par deux déplacements et ont dû patienter jusqu’à ce dimanche pour retrouver leur antre du Wells Fargo Center. Un rendez-vous qui a permis à un visage singulier de la franchise de réapparaitre, à savoir celui… de James Harden :
James Harden is in the building pic.twitter.com/f5OFD4gACc
— Pat Bev Pod (@PatBevPod) October 29, 2023
Joel Embiid honnête sur le cas James Harden
Après avoir réclamé son trade cet été, Harden est dernièrement resté éloigné de son équipe durant quelques jours pour des raisons familiales. Désireux de la rejoindre au cours de son récent road-trip, il en a cependant été interdit. De quoi rendre notable sa présence lors du succès de Philadelphie contre Portland (126-98) et potentiellement perturber ses coéquipiers. Une hypothèse qu’a réfutée Joel Embiid après coup :
Non, ce n’était pas perturbant. Honnêtement, quand je joue, je me concentre simplement sur le match et pas sur tout ce qui peut se passer autour. Bien sûr, je suis toujours prêt à écouter les suggestions de mes coéquipiers en fonction de ce qu’ils voient, mais pour moi, le plus important reste le match. Du coup, je suis resté focalisé sur la rencontre et j’ai juste essayé de faire le travail.
Auteur d’un nouveau carton avec 35 points, 15 rebonds, 7 passes et 6 contres, Embiid n’a en effet pas semblé gêné par la vision de The Beard sur le banc. Interrogé sur un possible retour de ce dernier sur le parquet jeudi, face aux Raptors, il n’a en revanche pas pu offrir de scoops aux journalistes. Ses propos sur l’état actuel de la franchise laisse cependant entendre que la situation lui convient telle quelle :
Je n’en suis pas sûr. Je n’en ai aucune idée. Ce sont les dirigeants et le management qui doivent déterminer ce qui va se passer. Mais on a une très bonne équipe. (…) J’apprécie notre niveau actuel et je pense qu’on peut encore beaucoup s’améliorer. Je suis encore loin de là où je veux être donc je vais encore m’améliorer, (Tyrese Maxey) aussi, mais pour l’instant, les choses se passent bien pour nous.
Éloigné des parquet depuis des mois, James Harden a enfin retrouvé une place sur le banc des 76ers. Pas de quoi chambouler Joel Embiid pour autant, lui qui porte à merveille la franchise en l’absence du Barbu avec l’aide de Tyrese Maxey.