Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Engagé publiquement depuis de longues années contre le Front National, Nagui n’a jamais fait de mystère de son aversion pour le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Il l’a de nouveau prouvé ce samedi soir sur le plateau de « Quelle Epoque », avec une remarque particulièrement acerbe et violente sur Marine Le Pen.
Tandis que Laurent Ruquier, ancien détenteur du créneau, n’en finit plus de sombrer sur BFM TV, Léa Salamé peut se targuer d’avoir installé le nouveau rendez-vous branché du samedi soir à la télévision avec « Quelle Epoque ». Et pour l’épisode de ce week-end, c’est notamment Bruno Solo et Nagui qui figuraient parmi les invités.
Nagui et Bruno Solo pas tendres avec Marine Le Pen
Invité à s’adonner à l’exercice du « photocall », qui consistait pour l’occasion à comparer plusieurs personnalités politiques à des personnages historiques, Solo s’est montré particulièrement corrosif envers Marine Le Pen. De quoi donner des idées à Nagui, qui a lancé une boutade très osée :
🗣️ Alors que @MLP_officiel « rêverait d’être Jeanne d’Arc » et « n’entend pas des voix mais les attend », @BrunoSolo voit @ZemmourEric « en Gargamel »
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) October 28, 2023
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/C8JCM8mOWr
Bruno Solo : « Marine Le Pen ? Je vais dire un truc un peu… Moi j’ai une grande passion pour Jeanne d’Arc, et elle, elle aimerait être Jeanne d’Arc ».
Nagui : « Après ou avant le bûcher ? »
Cette référence à la mort tragique de Jeanne d’Arc, brûlée vive en plusieurs étapes et jusqu’à disparition complète de son corps, n’a pas manqué de susciter les rires sur le plateau. Et Solo de poursuivre :
Jeanne d’Arc fait partie de ces personnages qui ont souvent été honteusement récupérés au nom d’une idéologie, et ça c’est toujours très grave. (Marine Le Pen) aimerait sans aucun doute bouter (certaines personnes) hors de France, mais pas les Anglais, elle.
Quelques secondes plus tard, l’ancien acolyte d’Yvan Le Bolloc’h a poursuivi sa démolition de personnalités d’extrême-droite en évoquant Eric Zemmour :
J’ai cherché un personnage historique, mais comme lui il ne sera jamais un personnage historique, à mon goût en tout cas, j’ai choisi – juste pour la ressemblance – Gargamel. Je ne voyais pas quel personnage historique pouvait lui rendre honneur.
Un propos incisif qui a là encore été salué par des rires et applaudissements sur le plateau, mais qui a été critiqué par certains internautes sur les réseaux sociaux.
Farouchement opposé au Front National puis Rassemblement National depuis toujours ou presque (il avait même indiqué être prêt à quitter la France en cas d’élection de Marine Le Pen), Nagui n’a pas fait dans la dentelle au moment d’évoquer la chef de file du parti d’extrême-droite. À deux, l’animateur-producteur et Bruno Solo ont taillé un sacré costard à la politicienne… qui y est néanmoins habituée.