Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Parti de France Télévisions durant l’été suite à un différend avec sa Direction, Laurent Ruquier espérait relever le pari un peu fou d’une arrivée sur BFM TV à l’heure du journal de 20 heures. Bilan après quelques semaines ? Un flop pour l’ancienne star de France 2, qui touche néanmoins un salaire bien confortable par rapport à la plupart de ses collègues…
C’est la crise à BFM TV. Si officiellement, la chaîne s’est permise un slogan de rentrée arrogant (« il y a ceux qui rêvent d’être premiers, et ceux qui le sont), la tendance est actuelle est implacable. En plus de la fuite des talents cet été, dont Bruce Toussaint, Aurélie Casse, Pascale de la Tour du Pin et consorts, les audiences ne sont pas au rendez-vous en cette rentrée. Et notamment pour Laurent Ruquier.
Arrivé en grand ponte pour redresser le créneau du 20 heures face à CNEWS, voire même les chaînes généralistes, l’ancien présentateur des « Enfants de la télé » est en échec. Après des débuts autour de 300.000 téléspectateurs, Ruquier s’est écroulé à environ 200.000 âmes devant le téléviseur cette semaine. Il s’est ainsi fait doubler par LCI, tandis que Pascal Praud sur CNEWS carbure à 800.000
L’énorme salaire de Laurent Ruquier chez BFM TV
L’échec est d’autant plus dur à avaler que pour s’attacher les services de son ami, Marc-Olivier Fogiel a mis le paquet. Un journaliste a ainsi confié à Télé-Loisirs :
On parle d’un salaire entre 60.000 et 70.000 euros mensuels. C’est difficile à avaler pour ceux qui fabriquent cette chaîne tous les jours.
Le célèbre magazine tempère cette somme en précisant qu’il s’agit d’un montant exagéré, et que le salaire réel de Ruquier se situe plutôt « entre 25.000 et 30.000 euros », hors prime d’antenne annuelle. Il s’agit toutefois d’une fortune pour une chaîne où les présentateurs « non-stars » perçoivent 5.000 à 6.000 euros bruts.
Pour le transfuge de France 2, l’aventure pourrait s’arrêter dès le 1er décembre, date de fin de son contrat. Le principal intéressé ne semble pas particulièrement contre, lui qui avait déjà fait savoir dans une interview à Yahoo « ne pas être habitué à de si petits chiffres d’audience ». Dans Télé-Loisirs, il avait également évoqué son salaire, pas si cossu que ça à son goût :
Je n’ai pas fait une affaire financière en venant à BFMTV ! Rien qu’en faisant uniquement « Les enfants de la télé » cette saison sur France 2, comme le souhaitait la chaîne, j’aurais mieux gagné ma vie que sur BFMTV. Ce n’est pas l’argent qui me motive. J’ai déjà bien gagné ma vie.
Grassement payé pour des audiences qui ne décollent pas, et pire, qui régressent, Laurent Ruquier est bien conscient qu’il sera très difficile d’inverser la tendance. En est-il capable d’ici le 1er décembre, alors qu’en off, un journaliste regrette que la Direction « fasse venir des vieilles gloires comme lui » ? Rendez-vous d’ici un peu plus d’un mois.